Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France condamne l'exécution du lutteur iranien Navid Afkari
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 06:52

PARIS (Reuters) - Le ministère français des Affaires étrangères a condamné dimanche l’exécution du lutteur iranien de haut niveau Navid Afkari, la veille à Chiraz, dans le sud de la République islamique.

"La France rappelle son attachement à la liberté d'expression et à la liberté de manifestation pacifique ainsi que le droit de chacun à un procès équitable", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Navid Afkari, qui était âgé de 27 ans, a été reconnu coupable du meurtre d'un agent de sécurité lors des manifestations anti-gouvernementales de 2018. Selon sa famille, des aveux lui ont été arrachés sous la torture.

L'affaire a soulevé une vague de réprobation sur les réseaux sociaux et suscité l'indignation des mouvements de défense des droits de l'homme. Donald Trump avait appelé récemment Téhéran à renoncer à cette exécution et 85.000 athlètes du monde entier ont invité les instances sportives internationales à exclure l'Iran.

(, version française Jean-Philippe Lefief)

4 commentaires

  • 14 septembre 15:35

    doussine je vote à toutes les élections mais on sait (en général) que les élections n'ont rien de démocratiques. Je ne vote par défaut, je vote selon mes convictions et parfois je vote blanc et là on me dit "votre vote compte pour du beurre car il fallait choisir parmi les listes qu'on a choisi pour vous".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi