Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France à la veille d'une "révolution citoyenne", selon Mélenchon
information fournie par Reuters 29/11/2018 à 08:59

LA FRANCE À LA VEILLE D'UNE "RÉVOLUTION CITOYENNE", SELON MÉLENCHON

LA FRANCE À LA VEILLE D'UNE "RÉVOLUTION CITOYENNE", SELON MÉLENCHON

PARIS (Reuters) - La France vit un "événement politique majeur" avec le mouvement des "Gilets jaunes", opposés à l'origine à la hausse des taxes sur le carburant, et se trouve désormais" à la veille d'une révolution citoyenne", a jugé jeudi Jean-Luc Mélenchon.

Le chef de file de La France insoumise, qui s'exprimait sur France 2, a précisé qu'il se joindrait samedi aux manifestants sur les Champs-Elysées.

"C'est clairement maintenant un événement politique majeur, nous sommes à la veille d'une révolution citoyenne", a-t-il dit. "Et d'une certaine manière, elle est commencée par tous ces braves gens qui sont sur les barrages."

"Il y a un signal historique, qui est toujours présent à tous les grands moments de l'histoire : ce mouvement est en bonne partie animé par des femmes", a-t-il ajouté, en citant comme précédents la révolution française, celle de 1917 en Russie et l'insurrection tunisienne de 2010-2011.

"C'est une révolte générale contre l'injustice", a encore dit le député des Bouches-du-Rhône.

Le mouvement, né sur les réseaux sociaux et soutenu par une grande partie de l'opposition, se traduit depuis le 17 novembre par des barrages routiers partout en France et des manifestations, dont l'une a donné lieu à des incidents samedi dernier sur les Champs-Elysées.

Des "Gilets jaunes" ont appelé à manifester de nouveau sur l'avenue parisienne samedi prochain.

Jean-Luc Mélenchon a fait savoir qu'il s'y rendrait. "Mais je m'arrange pour que ma présence soit le plus (...) efficace possible, c'est-à-dire que j'évite les concentrations de caméras autour de moi", a-t-il dit.

(Simon Carraud, édité par Eric Faye)

25 commentaires

  • 29 novembre 16:18

    Commentateur au prix d'une paye de députe ! Chercher l'erreur ! On aime bien, en France, rémunérer du travail fictif


Signaler le commentaire

Fermer