La France a la preuve que la Russie tente de manipuler des influenceurs dans des pays européens dont la France, a déclaré mercredi le ministre français démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devant une commission parlementaire.
Citant des interférences électorales via les réseaux sociaux imputées à Moscou en Moldavie et en Roumanie, le chef de la diplomatie française a déclaré que Paris disposait "d'éléments qui confirment que la Russie tente également de manipuler des influenceurs dans d'autres pays européens, dont la France".
"Les investigations sont en cours. Nous appelons les créateurs de contenu comme leurs abonnés à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public", a ajouté Jean-Noël Barrot devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
D'après Le Monde, qui cite une source au sein des services français du renseignement, plus de 2.000 producteurs européens de contenu ont été contactés par des personnes proches des autorités russes pour relayer de la propagande pro-Russie. Vingt d'entre eux, dont neuf français, ont accepté, a précisé le journal.
(Reportage John Irish, rédigé par Jean Terzian, édité par Augustin Turpin)
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer