Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Française Odile Renaud-Basso élue à la présidence de la Berd
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 15:19

LA FRANÇAISE ODILE RENAUD-BASSO ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE LA BERD

LA FRANÇAISE ODILE RENAUD-BASSO ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE LA BERD

LONDRES (Reuters) - La Française Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, a été élue présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a annoncé jeudi l'institution internationale dans un communiqué.

Elle est la première femme élue à ce poste et la quatrième personne de nationalité française à diriger la banque.

Odile Renaud-Basso, qui était en compétition avec le ministre polonais des Finances Tadeusz Koscinski, succède au Britannique Suma Chakrabarti, qui a enchaîné deux mandats de quatre ans.

"C'est un grand honneur pour moi d'avoir été élue nouvelle présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une institution vraiment unique", a souligné la Française.

"J'ai hâte de travailler avec tous les actionnaires, la direction et le personnel dans les mois à venir, pour mettre en oeuvre la feuille de route ambitieuse qui vient d'être approuvée lors de l'assemblée annuelle", a-t-elle ajouté.

La nomination d'Odile Renaud-Basso, 55 ans, conforte la domination de la France à la tête des grandes institutions internationales, avec quatre présidents sur huit à la Berd, deux sur quatre à la Banque centrale européenne (BCE) et près de la moitié des directeurs généraux du Fonds monétaire international (FMI).

A la tête du Trésor, l'énarque a supervisé le développement des politiques économiques de la France en pilotant notamment les affaires financières européennes et internationales, les politiques commerciales, la régulation financière et la gestion de la dette.

La Berd a été fondée en 1991 pour contribuer à tourner la page de la guerre froide en Europe centrale et orientale.

(Karin Strohecker; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 08 octobre 17:49

    Il faut aller plus loin ! grâce a METOO il faut élire des femmes a tous les postes de management et de prestige afin que les hommes s'exprime uniquement dans les métiers manuels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite