Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed met fin au programme de prêts créé après l'effondrement de la SVB
information fournie par Boursorama avec AFP 25/01/2024 à 08:46

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé mercredi qu'elle mettait fin à un programme de prêts mis en place au printemps dernier pour aider les banques à la suite de l'effondrement soudain de la Silicon Valley Bank (SVB).

Début mars, une ruée sur cet établissement californien de taille moyenne, en raison de craintes liées aux taux d'intérêt, s'était rapidement transformée en l'une des crises bancaires les plus graves de ces dernières années.

Plusieurs banques régionales s'étaient effondrées et l'événement avait aussi entraîné la fusion, sous pression, du géant bancaire suisse Credit Suisse avec son rival régional UBS.

Le programme de prêt instauré par la Fed (Bank Term Funding Program, BTFP) devait aider les banques à rembourser leurs créanciers pendant les périodes de forte demande de liquidités, pendant un an.

Il a prêté plus de 129 milliards de dollars en 2023, selon la Fed.

Mercredi, l'institution a confirmé dans un communiqué que le mécanisme de prêt "cessera d'accorder de nouveaux prêts comme prévu le 11 mars."

"Le programme continuera à accorder des prêts jusqu'à cette date et est disponible comme source supplémentaire de liquidités pour les institutions éligibles", a ajouté la banque centrale.

Après l'apaisement de la crise l'an dernier, les régulateurs américains ont dévoilé des plans pour de nouvelles règles visant à empêcher des effondrements en cascade en cas de nouvel incident.

La Fed a par ailleurs indiqué que les banques seraient toujours en mesure d'obtenir des prêts par l'intermédiaire de son guichet d'escompte habituel "pour répondre aux besoins de liquidités" une fois que le programme aura pris fin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer