1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La dette d'Alitalia s'élevait à 3 milliards d'euros fin février

Reuters06/05/2017 à 18:23

LA DETTE D'ALITALIA S'ÉLEVAIT À 3 MILLIARDS D'EUROS FIN FÉVRIER

MILAN (Reuters) - La compagnie aérienne Alitalia, dont trois administrateurs extraordinaires ont pris les rênes mardi, était endettée à hauteur de trois milliards d'euros à la fin février, a fait savoir mardi le gouvernement.

Alitalia, qui appartient à 49% à la compagnie d'Abou Dhabi Etihad Airways, a demandé à être placée sous tutelle pour la deuxième fois en moins d'une décennie, les salariés ayant rejeté le dernier plan de sauvetage en date.

La compagnie a 921 millions d'euros d'actifs, selon le document rendu public par le gouvernement.

Rome a exclu de renationaliser Alitalia, qui fut naguère le symbole du boom économique italien de l'après-guerre mais qui doit faire face dans la Péninsule à la concurrence de compagnies à bas coût et de trains à grande vitesse.

Le processus de vente d'Alitalia démarrera dans les 15 jours à venir, a déclaré mercredi le ministre italien de l'Industrie, Carlo Calenda, au lendemain du placement de la compagnie aérienne sous tutelle de l'Etat.

(Agnieszka Flak et Alberto Sisto; Eric Faye pour le service français)

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Cambio17
    07 mai10:34

    Ca fait 20 ans que çà dure ! Stop !

    Signaler un abus

  • fred1903
    06 mai23:03

    3 milliards c'est peanuts la Grece on a deja donné + de 400

    Signaler un abus

  • GR207
    06 mai20:17

    Soyons optimistes et positifs: Et si ça inspirait Air France pour faire le nécessaire pour éviter que ce genre de scénario ne se répète ?

    Signaler un abus

  • GR207
    06 mai20:13

    3 mlrds de dettes, 1 mlrd d'actifs... Ca vaut donc autour de -2 mlrds... Bon courage aux acheteurs... Vive les boites étatisées et/ou à capitaux publics depuis des décennies. En tout cas la solution passera par une cession ou une liquidation qui dit: rinçage des actionnaires et licenciements massifs. Etihad et les UAE se sont bien fait piéger en privilégiant inconsciemment une opération prestige qui s'avère un désastre commercial et surtout financier.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.