Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La création d'un État palestinien "pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique", dit Macron
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 10:20

Le président français Macron rencontre le président palestinien Abbas à Ramallah

Le président français Macron rencontre le président palestinien Abbas à Ramallah

La reconnaissance d'un Etat palestinien, sous conditions, "n'est pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique", a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron à Singapour, dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, d'où il a appelé à durcir la position collective face à la situation humanitaire dans l'enclave.

"La création d'un Etat palestinien (...) qui reconnaîtra Israël et son droit à vivre en sécurité, et la création d'une architecture de sécurité dans la région, sont le seul aboutissement souhaitable pour la sécurité de tous et le seul qui garantira la paix dans la région", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Ce n'est pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique et, je crois, aussi, un vrai réalisme", a ajouté le président.

Cette reconnaissance, précise Emmanuel Macron, s'accompagne de conditions : la libération des otages, la démilitarisation du Hamas, la non-participation du Hamas dans le nouvel Etat et la réforme de l'Autorité palestinienne.

La France pourrait par ailleurs durcir sa position envers Israël si ce dernier continue de bloquer l'aide à Gaza alors que des milliers de Palestiniens sont menacés de famine après près de trois mois d'un blocus total qui a empêché tout approvisionnement en nourriture d'entrer à Gaza.

Dans une démarche commune, la France, le Royaume-Uni et le Canada ont lancé un avertissement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dénonçant ses "actions scandaleuses" à Gaza et appelant à un arrêt de l'offensive militaire israélienne.

Israël a partiellement levé le blocus il y a dix jours mais les récentes scènes de chaos lors de la reprise des distributions de nourriture ont suscité de vives critiques de la part des organisations humanitaires et onusiennes.

"S'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours, bien évidemment qu'il faudra durcir la position collective", a dit Emmanuel Macron.

La position d'Emmanuel Macron au sujet de la reconnaissance d'un État palestinien a évolué à mesure qu'Israël a intensifié son offensive à Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie ont multiplié les agressions contre les Palestiniens.

Partis politiques et associations poussent l'exécutif à agir sans attendre, et avant la conférence des Nations unies que la France et l'Arabie saoudite organisent conjointement du 17 au 20 juin qui aura pour but de définir les paramètres d'une feuille de route pour la création d'un État palestinien, tout en garantissant la sécurité d'Israël.

La Maison blanche a annoncé jeudi qu'Israël avait accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le Hamas a dit à Reuters étudier le projet transmis par l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient et qu'il donnerait sa réponse vendredi ou samedi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 30 mai 12:46

    On on avait fait aux allemands en 1945 ce que l'on fait aux palestinniens on aurait toujours l'oncle Adolphe au pouvoir en Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Général Pascal Ianni : "Nous sommes engagés dans une guerre informationnelle contre la Russie"
    information fournie par France 24 19.07.2025 21:40 

    Entamé en mars dernier, le retrait de l'armée française du Sénégal s'est achevé cette semaine avec une cérémonie solennelle de restitution des dernières installations militaires françaises, après 75 ans de présence permanente dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

Pages les plus populaires