Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine nie avoir imposé une fermeture de l'espace aérien au nord de Taïwan
information fournie par Reuters 14/04/2023 à 11:59

PEKIN, 14 avril (Reuters) - La Chine a nié vendredi être à l'origine de l'imposition d'une fermeture de l'espace aérien au nord de Taïwan en fin de semaine.

Le ministère taïwanais des Transports avait fait savoir mercredi que Pékin l'avait informé de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne du 16 au 18 avril, qui a ensuite été réduite à 27 minutes dimanche.

Toutefois, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a contredit cette affirmation lors d'un point de presse.

"J'ai remarqué que des rapports antérieurs indiquaient que la zone d'exclusion aérienne avait été établie par la partie chinoise, ce qui est inexact. Les autorités compétentes mettront en place des mesures pour garantir la sécurité des vols", a déclaré Wang Wenbin.

L'autorité de l'aviation civile chinoise préviendra et émettra des avis à l'avance concernant toute activité spatiale, a-t-il ajouté.

Taïwan, de son côté, a déjà fait passer un avis aux pilotes pour dimanche matin faisant état d'un "espace aérien bloqué en raison d'une activité de vol aérospatiale".

Jeudi, l'agence chinoise de sécurité maritime a déclaré que des débris de fusée risquaient de tomber en mer de Chine orientale le 16 avril entre 9 heures et 15 heures (1h00 et 7h00 GMT), et a interdit aux bateaux de naviguer dans cette zone.

(Reportage Joe Cash, rédigé par Bernard Orr ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer