La Chine fait encore face à des "difficultés" pour relancer son activité économique, ont estimé les plus hauts dirigeants du Parti communiste (PCC) cette semaine lors d'une grande réunion, a annoncé mardi un média d'Etat.
Le chef de l'Etat chinois Xi Jinping, le 12 décembre 2023. ( POOL / MINH HOANG )
"La Chine doit encore surmonter certaines difficultés et défis afin de continuer à relancer l'économie", ont jugé les principaux dirigeants du PCC, dont le chef de l'Etat Xi Jinping, lors de la Conférence sur le travail économique, selon l'agence de presse Chine nouvelle.
Toutefois, "dans l'ensemble, les conditions favorables l'emportent sur les facteurs défavorables" en matière de développement économique, ont-ils déclaré. "La tendance fondamentale d'une reprise économique et de perspectives positives à long terme n'a pas changé."
La reprise post-Covid prometteuse du début d'année est entravée par plusieurs facteurs.
Le manque de confiance des Chinois envers l'avenir pénalise la consommation, le chômage est élevé chez les jeunes et la demande molle à l'international se répercute sur les exportations chinoises.
Par ailleurs, une crise inédite dans l'immobilier, avec son lot de promoteurs au bord de la faillite, de logements inachevés et de ventes en baisse, est également un frein important à l'activité.
Ce secteur en souffrance a longtemps représenté avec la construction environ un quart du produit intérieur brut (PIB) de la Chine.
Il est également une source importante de revenus pour les collectivités locales, dont les finances sont exsangues après trois ans de dépenses faramineuses pour lutter contre le Covid.
Pour relancer un secteur à la peine, le pouvoir a bien multiplié les mesures de soutien ces derniers mois, mais les résultats demeurent peu probants.
La Chine vise "environ 5%" de croissance cette année, un objectif qui pourrait être difficile à atteindre, estiment certains économistes.
L'an dernier, le PIB du géant asiatique avait progressé de 3%, loin de l'objectif officiel de 5,5%, et l'un des rythmes les plus faibles enregistrés par le pays depuis quatre décennies.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer