Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Bourse d'Athènes pourrait chuter lundi de 20%

Reuters02/08/2015 à 14:37

LA BOURSE D'ATHÈNES POURRAIT CHUTER LUNDI DE 20%

par Lefteris Papadimas

ATHENES (Reuters) - Les traders s'attendent à des pertes en série lorsque la Bourse d'Athènes rouvrira lundi après cinq semaines de fermeture.

Les craintes sur l'économie du pays et sur la santé de ses banques pourraient faire perdre autour de 20% à l'indice principal de place financière grecque, prédisent-ils.

"La possibilité de voir la moindre action monter lors de la séance de demain (lundi) est pratiquement nulle", dit Takis Zamanis, trader chez Beta Securities.

La Bourse d'Athènes (ASE) est restée fermée depuis le 29 juin, jour où le gouvernement a imposé la fermeture des banques et instauré un contrôle des capitaux.

Un accord a depuis été trouvé entre la Grèce et ses créanciers internationaux au sujet de la dette du pays mais sa mise en oeuvre s'annonce compliquée et les querelles politiques intestines en Grèce autour de l'application du plan d'aide pourraient conduire à des élections anticipées.

Autre crainte pour les marchés, la fragile reprise de l'économie grecque observée avant l'arrivée au pouvoir d'Alexis Tsipras, en janvier, paraît remise en question par les indicateurs récents et la Commission européenne prédit le retour de la Grèce en récession cette année.

La Banque centrale européenne (BCE) a donné son autorisation à la reprise d'opérations normales pour les investisseurs étrangers et un peu plus encadrées pour les investisseurs locaux.

Ces derniers peuvent acheter des titres mais ne peuvent pas financer l'opération en retirant de l'argent sur leurs comptes bancaires en Grèce. Certains intervenants craignaient qu'un retour total à la normale pour ces investisseurs ne se traduise par une accélération des sorties de capitaux.

LES BANQUES EN PREMIÈRE LIGNE

La Bourse a confirmé qu'il n'y aurait pas de restriction pour les investisseurs étrangers et précisé que les transactions seraient disponibles pour l'ensemble des valeurs inscrites à la cote, bancaires incluses.

Les banques seront en première ligne lundi parce que le secteur financier grec a besoin d'être recapitalisé.

Selon le quotidien Avgi, proche du gouvernement d'Alexis Tsipras, Athènes recherche environ 10 milliards d'euros ce mois-ci pour recapitaliser les banques, qui constituent environ 20% de l'indice principal de la Bourse.

"Les banques seront particulièrement exposées et vont souffrir parce que leurs actionnaires vont faire face à une dilution en raison de la recapitalisation", explique un gérant de fonds.

Les banques grecques, qui souffrent d'une augmentation de leurs créances douteuses en raison de la crise de la dette, ne devraient pas renouer avec les profits cette année, prédit-il.

Le fonds indiciel (ETF) Global X Greece, composé de titres de sociétés grecques cotés aux Etats-Unis, a perdu environ 20% depuis qu'Athènes a fermé, tout comme le titre coté à New York de la Banque nationale de Grèce, ce qui donne une indication sur la performance à attendre lundi.

(Patrick Vignal pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.