Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BoE devrait relever jeudi son taux directeur d'un demi-point
information fournie par Reuters 01/08/2022 à 14:46

LA BOE DEVRAIT RELEVER JEUDI SON TAUX DIRECTEUR D'UN DEMI-POINT

LA BOE DEVRAIT RELEVER JEUDI SON TAUX DIRECTEUR D'UN DEMI-POINT

par Jonathan Cable

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) devrait relever son taux d'intérêt directeur de 50 points de base jeudi pour le porter à 1,75% afin de lutter contre la flambée des prix, montre lundi une enquête Reuters réalisé la semaine dernière.

Plus de 70% des 65 personnes interrogées entre le 27 juillet et le 1er août s'attendent à une augmentation de taux d'un demi-point de pourcentage alors que la semaine précédente ils étaient une majorité (54%) à tabler sur une hausse limitée à 25 points de base.

Depuis son indépendance, en 1997, jamais la BoE n'a augmenté son taux directeur d'un demi-point.

L'institution a été la première des grandes banques centrales à relever ses taux dès le mois de décembre face à l'inflation.

Depuis, d'autres instituts d'émission ont rattrapé leur retard, comme la Réserve fédérale américaine qui a relevé la semaine dernière ses taux de 75 points de base pour la deuxième fois d'affilée ou la Banque du Canada qui a procédé à une hausse de 100 points de base à la mi-juillet.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a récemment déclaré qu'une augmentation de 50 points de base était envisageable et les marchés intègrent à près de 90% une telle probabilité.

"Nous nous attendons à ce que le Comité de politique monétaire accélère le rythme du resserrement à 50 points de base. Nous pensons que la Banque doit faire preuve de détermination face à des risques inflationnistes toujours plus importants, sinon elle pourrait perdre le contrôle du message envoyé", a déclaré Fabrice Montagne chez Barclays.

L'inflation atteint en juin son niveau le plus élevé depuis quatre décennies à 9,4% sur un an, en grande partie à cause de la flambée des coûts de l'énergie et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Un sondage réalisé la semaine dernière indique une probabilité de 55% d'une récession dans l'année à venir - contre 35% dans le sondage de juin - mais plusieurs économistes interrogés n'ont pas souhaité répondre, estimant que la récession était déjà là.

(Reportage Jonathan Cable; avec Milounee Purohit et Vijayalakshmi Srinivasan; version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opposants au projet très contesté de l'autoroute A69 Toulouse-Castres tiennent une conférence de presse près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:37 

    Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l'autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade samedi matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels "la présence importante" de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn ... Lire la suite

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:35 

    Le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi a grimpé samedi à au moins 16 morts selon les autorités, qui ont affirmé que plusieurs avis d'expulsion avaient été remis pour des raisons de sécurité, ce que des résidents ont nié. Le bâtiment avait ... Lire la suite

  • Guinée : les opposants de Mamadi Doumbouya réduits à la peur et au silence
    information fournie par France 24 05.07.2025 10:54 

    Disparition d’opposants, manifestations et médias interdits: quatre ans après le coup d’Etat, les opposants à Mamadi Doumbouya dénoncent la mainmise du général sur la Guinée, alors que ses soutiens louent l’engouement qu’il susciterait, à l’approche d’échéances ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 10:31 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite