Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelque 800 personnes, certaines masquées, à la mobilisation anti-A69 selon le préfet
information fournie par AFP 05/07/2025 à 11:37

Des opposants au projet très contesté de l'autoroute A69 Toulouse-Castres tiennent une conférence de presse près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Ed JONES )

Des opposants au projet très contesté de l'autoroute A69 Toulouse-Castres tiennent une conférence de presse près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )

Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l'autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade samedi matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels "la présence importante" de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn lors d'une conférence de presse.

Alors que les nombreux journalistes présents, dont ceux de l'AFP, patientaient à l'entrée du camp où doit se tenir ce week-end cette "Turboteuf" pour dire "non" au projet de l'autoroute A69 très contestée, le préfet Laurent Buchaillat a précisé à la presse la saisie de "dispositifs hostiles" vendredi.

Des opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres rassemblés à proximité d'un véhicule de la gendarmerie avant un rassemblement près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )

Des opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres rassemblés à proximité d'un véhicule de la gendarmerie avant un rassemblement près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

"On a pu observer hier (vendredi) la préparation de dispositifs hostiles, la fabrication de catapulte et la constitution de réserve de pierres qui montre clairement l'intention non festive" du rassemblement des opposants à l'A69, a-t-il déclaré.

Le long du chantier, stoppé fin février et qui reprend de façon progressive depuis mi-juin, quelque 1.500 gendarmes ont été déployés près du château de Scopont qui accueille les manifestants, selon la préfecture.

Les autorités ont interdit par arrêté préfectoral ce nouveau rassemblement des collectifs écologistes pour protester contre l'autoroute: "tous ceux qui y participent sont susceptibles d'être verbalisés", a rappelé le représentant de l'Etat.

Des gendarmes et des opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres près de l'entrée du camp où doit se tenir un rassemblement près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )

Des gendarmes et des opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres près de l'entrée du camp où doit se tenir un rassemblement près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

Parmi les 800 participants dénombrés à 08H00 sur les 2.000 que les autorités ont prévus, "on note la présence importante de personnes soit cagoulées soit masquées et d'individus qui ont pu être identifiés par le passé sur des manifestations ultra-violentes", a-t-il ajouté.

Les organisateurs ont assuré maintenir l'événement malgré l'interdiction préfectorale, mettant en avant qu'il se déroulait sur un terrain privé dont le propriétaire, Bernard d'Ingrando, a indiqué à l'AFP avoir donné son accord, "à condition qu’il n'y ait pas de débordements".

Des gendarmes déployés près du camp où doit se tenir un rassemblement d'opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Ed JONES )

Des gendarmes déployés près du camp où doit se tenir un rassemblement d'opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )

La Turboteuf est le quatrième grand week-end d'action contre le projet, après ceux d'avril et d'octobre 2023 puis de juin 2024, les deux derniers ayant été marqués par des affrontements avec les forces de l'ordre.

5 commentaires

  • 06 juillet 14:14

    C'est curieux, sur une des photos on voit un drapeau breton, sur d'autres images on voit des drapeaux palestiniens, LGBTQIA+, il y a aussi des tas de drapeaux dont j'ignore la signification. Mais je n'ai pas vu un seul drapeau occitan. Nous sommes pourtant au cœur de l'Occitanie. La croix du Languedoc identifie cette région depuis le XII° siècle, même si depuis 2015, la version de Mme Delga a un côté un peu Queers....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.07.2025 10:54 

    La Bourse de Paris avance nettement jeudi après le rétropédalage de Donald Trump sur le limogeage du président de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs restant aussi attentifs aux nouvelles commerciales et aux résultats d'entreprises. Vers 10H15 ... Lire la suite

  • Photo prise le 03 juillet 1986 au Tribunal de Lyon du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la prison à vie en 1987 pour complicité d'assassinat de deux diplomates en 1982, et complicité de tentative d'assassinat d'un troisième en 1984 ( AFP / Michel VAURIS-GRAVOS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 10:35 

    Libre, après plus de 40 ans dans les prisons françaises. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi la remise en liberté du Libanais Georges Abdallah, condamné en 1987 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien, et considéré comme l'un des ... Lire la suite

  • IA et métiers de la culture : le doublage menacé par la machine
    information fournie par France 24 17.07.2025 10:30 

    Alors que certains artistes voient l’IA comme une opportunité pour repousser leurs limites créative et innover, d’autres s’inquiètent de se voir remplacer par la machine. Aux Etats-Unis et en Europe, de nombreux acteurs culturels se mobilisent contre l’usage illégal ... Lire la suite

  • De nouvelles plaintes ont été déposées dans des pays européens à l'encontre de trois applications chinoises, dont TikTok, accusées de ne pas avoir répondu aux demandes sur le traitement des données de leurs utilisateurs ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 17.07.2025 10:29 

    De nouvelles plaintes ont été déposées jeudi dans des pays européens à l'encontre de trois applications chinoises, dont TikTok, accusées de ne pas avoir répondu aux demandes sur le traitement des données de leurs utilisateurs. "Les entreprises de technologie adorent ... Lire la suite

Pages les plus populaires