Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BoE baisse son taux directeur pour contrer l'impact du coronavirus
information fournie par Reuters 11/03/2020 à 09:04

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mercredi une baisse de son taux directeur, une mesure inédite depuis près de trois ans et demi visant à soutenir l'économie britannique face aux perturbations liées à l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale britannique ont décidé de ramener le taux directeur de 0,75% à 0,25%, précise la BoE dans un communiqué.

"Bien que l'ampleur du choc économique provoqué par le Covid-19 soit hautement incertaine, l'activité ralentira probablement de manière significative dans les mois à venir", lit-on dans le communiqué de la BoE.

C'est la première fois depuis 2008, soit au coeur de la crise financière, que la BoE agit sur les taux hors réunion monétaire, la prochaine étant prévue dans deux semaines.

Le taux directeur retrouve ainsi son plus bas record atteint après le référendum sur le Brexit de 2016.

L'institution n'a pas annoncé de nouvelles mesures de rachats d'actifs mas a assoupli les conditions de solvabilité imposée aux banques et a lancé un nouveau dispositif de financement des petites entreprises.

"Des perturbations temporaires mais significatives des chaînes d'approvisionnement et une activité ralentie pourraient peser sur les flux de trésorerie et augmenter la demande de crédit à court terme de la part des ménages et de capitaux de la part des entreprises", lit-on dans le communiqué de la BoE.

La livre sterling creuse ses pertes face au dollar et à l'euro et les futures sur l'indice FTSE de la Bourse de Londres se sont retournés à la hausse après les annonces de la BoE.

La Réserve fédérale et plusieurs autres banques centrales ont abaissé leurs taux la semaine dernière. Les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) sont attendues pour jeudi.

(David Milliken et Kate Holton ; version française Myriam Rivet et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer