Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BdF prévoit 0,4% de croissance au 1er trimestre
information fournie par Reuters 08/04/2016 à 08:50

LA BANQUE DE FRANCE RELÈVE À 0,4% SA PRÉVISION DE PIB AU 1ER TRIMESTRE

LA BANQUE DE FRANCE RELÈVE À 0,4% SA PRÉVISION DE PIB AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - La Banque de France a relevé à 0,4%, contre 0,3% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au premier trimestre dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour mars publiée vendredi.

La banque rejoint l'Insee, qui anticipe aussi une croissance de 0,4% sur la période. Le chiffre sera publié le 29 avril.

L'enquête de la Banque de France sur le mois de mars fait apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois précédent, à 99.

Les indicateurs des services et du bâtiment restent stables, l'un comme l'autre à 96.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprises interrogés font état d'une progression de la production et des livraisons ce mois-ci. Ils signalent aussi une hausse des commandes, en particulier celles provenant de l’étranger, et anticipent une nouvelle hausse de la production en avril.

Le taux d'utilisation des capacités de production est stable à 78,2% pour le troisième mois consécutif.

Dans l'enquête trimestrielle publiée séparément, les industriels indiquent que leurs investissements s'accroissent au même rythme que les trimestres précédents et que leur hausse devrait se poursuivre au deuxième trimestre. Ils ajoutent que l'excédent brut d'exploitation continue de se redresser.

Dans les services, les chefs d'entreprise interrogés font état d'une poursuite de la progression de l'activité, soutenue par l’information-communication, le travail temporaire et dans une moindre mesure le transport.

L’hébergement-restauration, un secteur en difficulté depuis les attentats de novembre à Paris et Saint-Denis, ne se reprend que légèrement.

L'activité devrait encore progresser en avril mais à un rythme moins soutenu.

(Yann Le Guernigou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer