Le siège de la BCE à Francfort
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
La Banque centrale européenne (BCE) devrait selon toute vraisemblance jeudi réduire à nouveau les taux d'intérêt, sur fond de risques inflationnistes persistants et d'une économie de la zone euro au ralenti, alors que les investisseurs attendent des signaux indiquant des baisses supplémentaires à venir.
Il est attendu que la présidente de l'institution, Christine Lagarde, s'en tienne à la position adoptée récemment par la BCE selon laquelle les décisions sont prises réunion par réunion en fonction des données économiques.
Elle pourrait toutefois également laisser la porte ouverte à une baisse supplémentaire des taux dès octobre, même si certains responsables conservateurs prônent un assouplissement monétaire plus lent alors que l'inflation dans les vingt pays de la zone euro reste supérieure à l'objectif de 2%.
"Tous les regards seront tournés vers de quelconques messages concernant la suite de la politique monétaire, en particulier la probabilité qu'une autre baisse de 25 points de base soit annoncée dès octobre", a commenté Antonio Villarroya, économiste chez Santander.
D'un côté, au sein de la BCE, certains devraient mettre en avant le fait que les risques d'une récession grandissent et que la politique monétaire actuelle nuit à la croissance plus que nécessaire, l'inflation s'étant rapprochée de l'objectif de 2%.
Mais d'un autre côté, les "faucons", majoritaires, devraient souligner que le marché du travail demeure trop tendu pour que la BCE reste les bras croisés et que les pressions sous-jacentes sur les prix alimentent le risque d'une résurgence de l'inflation.
(Balazs Koranyi; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer