
Une vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
La Banque centrale européenne (BCE) est sur la bonne voie pour réduire encore ses taux directeurs, car les données récentes en zone euro montrent que l'inflation est en passe d'atteindre l'objectif de 2%, a déclaré jeudi Luis de Guindos, le vice-président de l'institution de Francfort.
S'exprimant lors d'un événement bancaire à Madrid, Luis de Guindos a souligné que si l'inflation convergeait vers cet objectif et que les projections de la BCE étaient avérées, "il est évident que le biais et l'évolution de la politique monétaire, au-delà de ce qui se passera en décembre ou en janvier, suivraient".
La BCE a réduit le mois dernier son taux de dépôt de 25 points de base, à 3,25%, troisième baisse des coûts d'emprunt dans l'actuel cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin.
Les responsables de la BCE débattent actuellement du rythme de la baisse des taux et de la manière de communiquer leurs intentions aux investisseurs.
Selon Luis de Guindos, les récentes données sur l'inflation en zone euro sont "bonnes", même si les indicateurs économiques le sont "moins".
"L'inflation a beaucoup baissé, tous les indicateurs sur l'inflation de base vont dans la bonne direction (...) mais il y a maintenant un élément d'incertitude sur les services", a-t-il dit.
(Reportage Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer