Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque de Norvège réduira son taux "très probablement" en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2024 à 12:59

Oslo, le 9 décembre 2021. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Oslo, le 9 décembre 2021. ( AFP / ODD ANDERSEN )

La Banque de Norvège a, sans surprise, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%, et laissé entrevoir une première réduction en septembre.

"La trajectoire des taux que l'on présente aujourd'hui indique (...) que le taux sera abaissé pour la première fois cette automne, très probablement en septembre", a déclaré la gouverneure de la banque centrale, Ida Wolden Bache, lors d'une conférence de presse.

Afin d'enrayer l'inflation, la banque a relevé son taux à 14 reprises depuis septembre 2021, la dernière fois en décembre, et la plupart des économistes estiment aujourd'hui que le pic est atteint.

La hausse des prix décélère graduellement - 4,5% en février sur un an, mais encore 4,9% pour l'inflation sous-jacente -, la croissance économique donne des signes d'essoufflement et le chômage devrait légèrement progresser dans le pays.

Mais, avant d'envisager un relâchement monétaire, la Banque de Norvège devrait, selon les économistes, laisser ses homologues américaine et européenne dégainer les premières.

L'enjeu est de ne pas accentuer la faiblesse de la couronne norvégienne par rapport au dollar et à l'euro, ce qui aurait pour effet de raviver l'inflation.

Mercredi à Washington, la Réserve fédérale américaine a elle aussi observé le statu quo mais dit toujours prévoir trois baisses de taux cette année, laissant ainsi espérer une première réduction avant l'été.

"Il est clair que nous sommes une petite économie ouverte et que nous sommes largement influencés par ce qui se passe dans le monde autour de nous", a souligné Mme Wolden Bache.

"Ce que les autres banques centrales font a aussi un impact sur notre politique monétaire ici, entre autres sur le cours de la couronne", a-t-elle précisé.

Septembre ou décembre? Le calendrier de l'assouplissement monétaire en Norvège devrait en partie dépendre de l'issue des négociations salariales actuellement en cours dans le royaume scandinave.

La banque centrale dit tabler sur une hausse moyenne des salaires de 4,9% cette année. Toute augmentation au-delà contribuerait à différer la baisse attendue des taux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer