Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque de France table sur une modeste hausse du PIB au 4e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2023 à 08:38

L'activité économique en France devrait croître modestement de 0,1% au quatrième trimestre grâce au secteur des services, a indiqué lundi la Banque de France, le pays évitant ainsi la récession après un troisième trimestre dans le rouge.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Cette légère progression du produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent (à -0,1%) interviendrait dans un contexte de "normalisation des prix" et permettrait à la France d'échapper à la récession, définie comme deux trimestres consécutifs de baisse.

"L'activité résisterait au quatrième trimestre grâce aux services", a commenté Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l'international à la Banque de France, en présentant la nouvelle enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale française.

Les inondations et tempêtes qui ont frappé la France en novembre ont eu un impact "limité" sur l'activité économique, a-t-il ajouté.

Selon les quelque 8.500 chefs d'entreprises interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre, l'activité a progressé dans les services en novembre et elle devrait continuer à croître en décembre.

Le conseil de gestion auprès des entreprises, les services d'information ou la réparation automobile - davantage sollicitée après les intempéries - ont tiré leur épingle du jeu le mois dernier, à l'inverse des services de publicité et d'intérim.

Ensuite, les entreprises tablent sur les retombées des fêtes de fin d'année, dans la restauration notamment.

Dans l'industrie, l'activité se contracterait en décembre, après une stagnation en novembre, le dynamisme de l'aéronautique ou de la pharmacie ayant été contrebalancé par le recul dans l'automobile ou les produits informatiques.

Dans le bâtiment, le gros œuvre devrait continuer de souffrir en décembre, comme en novembre, tandis que le second œuvre se stabiliserait après une faible progression.

De mauvais augure pour l'activité dans les prochains mois, les entreprises voient une poursuite de la dégradation de leurs carnets de commande dans l'industrie et le bâtiment.

Sur le front des prix en revanche, la tendance est à la "normalisation" dans l'industrie et le bâtiment, davantage d'entreprises ayant baissé leurs prix de production que la part de celles les ayant augmentés, a souligné Olivier Garnier.

La Banque de France prévoit une croissance de 0,9% pour 2023 comme pour 2024 (contre 1% et 1,4% anticipés par le gouvernement). Elle présentera le 18 décembre ses nouvelles projections macroéconomiques pour la période 2023-2025.

1 commentaire

  • 12 décembre 09:44

    Croissance 0.9 et inflation à 4.0 !
    Ça ressemble a de la récession n'est ce pas
    Si vous comptez des objets dans un volume quasi constant et que chacun des objets est plus gros.
    Alors vous comptez moins d'objets.


Signaler le commentaire

Fermer