Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France table sur une croissance "légèrement positive" au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2022 à 09:59

Selon une étude de la Banque de France, "l'activité continue de résister" malgré un environnement difficile. Les auteurs signalent que cette prévision est incertaine puisque que le mois ne fait que débuter.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Une prévision optimiste. La Banque de France a anticipé mardi 9 août dans sa note mensuelle de conjoncture, que la France pourrait enregistrer une croissance "légèrement positive" au troisième trimestre dans le sillage d'un deuxième trimestre supérieur aux attentes. La note de conjoncture, fruit d'une enquête menée auprès de 8.500 entreprises et établissements entre fin juillet et début août , montre, selon l'institution, que "l'activité continue de résister" dans un environnement difficile.

Les données dont dispose l'institution sont pour l'heure très parcellaires mais elles suggèrent une stabilité du produit intérieur brut (PIB) en juillet par rapport au mois précédent. Celle-ci s'explique par une légère baisse de l'activité dans l'industrie et la construction , contrebalancée par une progression dans les services marchands, détaille la Banque de France dans son compte-rendu mensuel.

Des différences de prévision selon les secteurs

"Les premiers signaux suggèrent que cette stabilisation se poursuivrait en août", poursuit-elle, tout en soulignant que cette prévision est incertaine puisque que le mois ne fait que débuter , et en mettant en avant les contrastes selon les secteurs. L'ensemble des signaux économiques font dire à la Banque de France que la croissance pourrait être "légèrement positive" en variation trimestrielle au troisième trimestre.

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP /  )

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP / )

La croissance française avait retrouvé des couleurs sur l'ensemble du deuxième trimestre, progressant de 0,5 % selon une première estimation publiée par l'Insee fin juillet, et qui reste à confirmer fin août. Celle-ci s'explique par une contribution nettement positive du commerce extérieur à la croissance . Le gouvernement anticipe sur l'année 2022 une croissance de 2,5 %, un peu plus que l'Insee et le FMI qui tablent sur 2,3 %.

5 commentaires

  • 10 août 10:48

    Sans financement pas de progrès ,c'est aussi en partie la raison d'être de la bourse .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite