Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France table sur une croissance "légèrement positive" au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2022 à 09:59

Selon une étude de la Banque de France, "l'activité continue de résister" malgré un environnement difficile. Les auteurs signalent que cette prévision est incertaine puisque que le mois ne fait que débuter.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Une prévision optimiste. La Banque de France a anticipé mardi 9 août dans sa note mensuelle de conjoncture, que la France pourrait enregistrer une croissance "légèrement positive" au troisième trimestre dans le sillage d'un deuxième trimestre supérieur aux attentes. La note de conjoncture, fruit d'une enquête menée auprès de 8.500 entreprises et établissements entre fin juillet et début août , montre, selon l'institution, que "l'activité continue de résister" dans un environnement difficile.

Les données dont dispose l'institution sont pour l'heure très parcellaires mais elles suggèrent une stabilité du produit intérieur brut (PIB) en juillet par rapport au mois précédent. Celle-ci s'explique par une légère baisse de l'activité dans l'industrie et la construction , contrebalancée par une progression dans les services marchands, détaille la Banque de France dans son compte-rendu mensuel.

Des différences de prévision selon les secteurs

"Les premiers signaux suggèrent que cette stabilisation se poursuivrait en août", poursuit-elle, tout en soulignant que cette prévision est incertaine puisque que le mois ne fait que débuter , et en mettant en avant les contrastes selon les secteurs. L'ensemble des signaux économiques font dire à la Banque de France que la croissance pourrait être "légèrement positive" en variation trimestrielle au troisième trimestre.

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP /  )

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP / )

La croissance française avait retrouvé des couleurs sur l'ensemble du deuxième trimestre, progressant de 0,5 % selon une première estimation publiée par l'Insee fin juillet, et qui reste à confirmer fin août. Celle-ci s'explique par une contribution nettement positive du commerce extérieur à la croissance . Le gouvernement anticipe sur l'année 2022 une croissance de 2,5 %, un peu plus que l'Insee et le FMI qui tablent sur 2,3 %.

5 commentaires

  • 10 août 10:48

    Sans financement pas de progrès ,c'est aussi en partie la raison d'être de la bourse .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite