Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque de France prévoit 0,3% de croissance au 4e trimestre
information fournie par Reuters 08/12/2015 à 08:39

LA BANQUE DE FRANCE NE PRÉVOIT PLUS QUE 0,3% DE CROISSANCE AU 4E TRIMESTRE

LA BANQUE DE FRANCE NE PRÉVOIT PLUS QUE 0,3% DE CROISSANCE AU 4E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - La Banque de France ne prévoit plus que 0,3% de croissance pour l'économie française au quatrième trimestre, contre 0,4% auparavant, dans sa deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de novembre publiée mardi.

Elle fait notamment état d'un repli de l'activité dans les services à destination des ménages (hébergement-restauration, activités récréatives) après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

La nouvelle prévision pour le quatrième trimestre est inférieure à celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en octobre et à celle du dernier consensus des économistes interrogés par Reuters, qui se situent à +0,4%.

L'enquête de conjoncture pour novembre fait apparaître une baisse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 98, comme dans les services, à 96, et une stabilité de l'indicateur pour le bâtiment à 96.

La Banque de France a révisé en baisse d'un point l'indicateur d'octobre pour les services, annoncé dans un premier temps à 98.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés font état d'un ralentissement de la croissance de la production industrielle en novembre, même si les carnets de commandes sont jugés "assez bien garnis".

Le taux d'utilisation des capacités de production est en hausse pour le quatrième mois consécutif et s'inscrit à 77,8% (+0,1 point), un plus haut depuis mars 2012.

Pour le mois de décembre, une faible progression de la production est attendue.

Dans les services, l'activité a également progressé à un rythme plus modéré que les mois précédents. Si les attentats ont eu un impact sur certains secteurs, les services aux entreprises restent bien orientés et une nouvelle hausse de l'activité est anticipée dans la plupart des secteurs en décembre.

S'agissant du bâtiment, l'activité a légèrement progressé en novembre, notamment le second oeuvre, et la tendance devrait se prolonger ce mois-ci.

(Yann Le Guernigou)

1 commentaire

  • 08 décembre 09:43

    Après 3 ans et demi d'apathie, d'inertie, de parlotte, d'inaction: c'est 600 000 chômeurs de plus,c'est le déficit de la France qui dépasse les 2000 milliards et des attentats terroristes qui ensanglantent Paris. Pas de réformes pour réduire les dépenses de fonctionnement de l'état; Laxisme de la justice; Obésité de notre système social jusqu'à l'asphyxie. Une analyse très simple et évidente.


Signaler le commentaire

Fermer