Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque centrale suisse essuie une perte de 3,2 milliards de francs en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2024 à 09:34

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque centrale suisse a essuyé une perte de 3,2 milliards de francs suisses (3,3 milliards d'euros) en 2023, annonce-t-elle lundi, confirmant qu'elle ne pourra pas procéder à des versements à la Confédération et aux cantons.

La Banque nationale suisse (BNS) avait déjà donné une première indication début janvier, estimant alors sa perte annuelle aux environs de 3 milliards de francs, contre une perte de 132,5 milliards de francs en 2022.

Elle publie lundi les chiffres définitifs pour l'exercice 2023. Cette perte annuelle de 3,2 milliards de francs résulte de ses positions en francs suisses, qui ont affiché une perte de 8,5 milliards de francs en raison "principalement de la rémunération des avoirs en comptes de virement", indique-t-elle dans un communiqué.

Pour lutter contre l'inflation, la BNS a changé radicalement sa politique monétaire en 2022 en abandonnant le taux d'intérêt négatif. Celui-ci s'appliquait aux avoirs que les banques et institutions financières sont obligées de lui confier. Jusqu'en 2022, ces avoirs généraient un bénéfice pour la banque centrale suisse.

Avec ce revirement dans sa politique monétaire, la rémunération de ces avoirs en comptes de virement a entraîné une charge de 7,4 milliards de francs en 2023, détaille-t-elle.

Ces pertes sur ses positions de francs ont cependant été contrebalancées par ses positions en monnaies étrangères et son stock d'or.

Les positions en monnaies étrangères ont dégagé un bénéfice de 4 milliards de francs, porté par le produit des intérêts, indique la BNS qui s'appuie sur une vaste portefeuille d'obligations et d'actions pour mener sa politique monétaire.

Son stock d'or, qui est resté inchangé, a quant à lui dégagé une plus-value de 1,7 milliard de francs avec la hausse du métal jaune, qui a augmenté de 3,1% par rapport à 2022.

La BNS reverse habituellement une partie de son bénéfice à la Confédération et aux cantons. Mais en raison de cette perte, elle ne pourra pas procéder à ces versements pour la deuxième année d'affilée.

Ces versements représentent une manne financière pour les cantons, beaucoup ayant été contraints de revoir à la baisse leur budget.

2 commentaires

  • 04 mars 11:30

    C'était plus facile avant, du temps des comptes numérotés anonymes !!!


Signaler le commentaire

Fermer