Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Union européenne veut faciliter les aides pour les entreprises touchées par les sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 07/03/2022 à 13:43

L'UNION EUROPÉENNE VEUT FACILITER LES AIDES POUR LES ENTREPRISES TOUCHÉES PAR LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

L'UNION EUROPÉENNE VEUT FACILITER LES AIDES POUR LES ENTREPRISES TOUCHÉES PAR LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) envisage d'assouplir les règles relatives aux aides d'État pour les entreprises touchées par les sanctions de l'UE contre la Russie au sujet de l'Ukraine, a déclaré la Commission européenne lundi, ajoutant examiner diverses mesures de soutien.

Il y a deux ans, l'exécutif européen avait créé un précédent en assouplissant certaines règles en matière d'aides d'État pour les sociétés touchées par la pandémie de coronavirus, ce qui a permis à certains États membres d'injecter des milliards d'euros pour soutenir leurs entreprises.

"La Commission suit de près la situation et est prête à utiliser toute la flexibilité de ses outils en matière d'aides d'État afin de permettre aux États membres de soutenir les entreprises et les secteurs durement touchés par les développements géopolitiques actuels", a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la Commission dans un courriel.

"Nous examinons tous les outils à notre disposition - permanents et temporaires", a-t-elle déclaré.

La Commission sollicitera les retours des pays de l'UE avant de mettre en œuvre toute mesure.

Des milliers d'entreprises européennes, compagnies aériennes, banques ou constructeurs automobiles, devraient être durement touchées par les sanctions qui les ont obligées à fermer leurs activités en Russie et à réduire leurs relations avec leurs partenaires russes.

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a prévenu que le conflit ukrainien pourrait peser sur la croissance économique de la zone euro cette année.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer