Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Unef juge l'encadrement policier des manifestations démesuré
information fournie par Reuters 15/04/2016 à 08:57

L'UNEF JUGE L'ENCADREMENT POLICIER DES MANIFESTATIONS DÉMESURÉ

L'UNEF JUGE L'ENCADREMENT POLICIER DES MANIFESTATIONS DÉMESURÉ

PARIS (Reuters) - Le syndicat étudiant Unef dénonce un encadrement policier disproportionné des manifestations contre la loi Travail, évoquant dans un communiqué une remise en cause du droit de manifester.

"Ce genre de comportement participe aussi à la montée des tensions", a dit vendredi son président, William Martinet, sur iTELE. "Face aux violences, la responsabilité est aussi collective et on a le sentiment depuis un certain temps que les forces de l'ordre ne sont pas tout le temps irréprochables", a-t-il ajouté.

Lors de la manifestation parisienne de jeudi, "alors que le défilé devait rejoindre la place de la Bastille, comme convenu lors du dépôt de la manifestation en préfecture, le cortège a été arrêté sur la place de la République (elle-même entourée de centaines de CRS) et violemment dispersée", indique l'Unef dans son communiqué.

Le syndicat étudiant évoque un dispositif policier d'une ampleur inédite, alors que la mobilisation était moindre du fait des vacances scolaires. "Le problème, ce n'est pas l'attitude des forces de l'ordre face aux casseurs, c'est l'attitude des forces de l'ordre face aux cortèges pacifiques", a précisé William Martinet.

Il a insisté sur le fait que ses propos ne concernaient pas les heurts survenus dans la soirée de jeudi à Paris, où environ 300 personnes ont quitté le mouvement Nuit Debout pour aller commettre d'importants dégâts à des commerces, du mobilier urbain et des voitures dans les Xe et XIXe arrondissements.

"Ce sont des groupes de casseurs assez identifiés et c'est normal et légitime que les forces de l'ordre réagissent", a-t-il déclaré.

Le président de l'Unef a de nouveau relayé l'appel à rejoindre la journée nationale de grève et de manifestation organisée par les syndicats de salariés et les organisations de jeunesse le 28 avril.

"On peut à la fois reconnaître que, cette semaine, on a eu des annonces importantes sur l'insertion professionnelle des jeunes mais continuer à contester ce projet de loi travail", a-t-il dit.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

9 commentaires

  • 15 avril 09:53

    Le jour ou l'UNEF encadrera de manière responsable ses manifs et défilés elle n'aura pas besoin des CRS. Prendre ses responsabilités c'est aussi payer la casse et le pillage des magasin et pas avec des subventions de l'état.


Signaler le commentaire

Fermer