Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine mène des exercices militaires près de la frontière biélorusse
information fournie par Reuters 11/01/2023 à 20:17

par Max Hunder

REGION DE RIVNE, Ukraine, 11 janvier (Reuters) - Les troupes ukrainiennes ont effectué mercredi des exercices pour se préparer à une possible nouvelle offensive russe dans le nord du pays, près de la frontière avec la Biélorussie, faisant résonner coups de feu et bruit des moteurs de véhicules blindés dans de petites villes traditionnellement calmes.

Kyiv craint que Moscou amasse des soldats en Biélorussie, son alliée, avec l'objectif d'attaquer le nord-ouest de l'Ukraine voire même de tenter d'avancer jusqu'à la capitale, comme l'avait fait l'armée russe lorsqu'elle avait lancé son "opération spéciale" en février dernier.

En ouvrant de nouveau une ligne de front au nord, la Russie pourrait parvenir à éparpiller les troupes ukrainiennes, lesquelles s'évertuent depuis des mois à protéger l'est et le sud du pays.

"Ils peuvent essayer, mais nous sommes prêts (...) Il y aura une résistance colossale depuis chaque bâtiment", a déclaré le colonel Roman Voloschouk en marge des exercices organisés en trois lieux tenus secrets dans le nord-ouest du pays.

Des doutes demeurent sur les options que privilégiera Moscou, alors que, d'après des commandants ukrainiens déployés dans la région, la Russie compte actuellement environ 15.000 soldats en Biélorussie - un nombre insuffisant pour lancer une offensive majeure.

Le président russe Vladimir Poutine a effectué le mois dernier une rare visite à Minsk pour s'y entretenir avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, alimentant les rumeurs d'une nouvelle offensive venue du nord et la possibilité que l'armée biélorusse y participe.

Minsk répète qu'il ne prendra pas part directement au conflit.

(Reportage Max Hunder; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires