Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine évoquera l'invitation à intégrer l'Otan et les garanties de sécurité lors d'un sommet avec les alliés européens
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 12:27

Le président ukrainien Volodimir Zelensky assiste à une conférence de presse au siège de l'Otan à Bruxelles

Le président ukrainien Volodimir Zelensky assiste à une conférence de presse au siège de l'Otan à Bruxelles

Volodimir Zelensky soulèvera la question de l'invitation de l'Ukraine à intégrer l'Otan ainsi que l'introduction de garanties de sécurité lors d'un sommet avec ses partenaires européens plus tard ce mois-ci, a déclaré mardi le bureau du président ukrainien.

L'Ukraine a annoncé lundi son intention d'organiser en décembre un sommet réunissant ses principaux alliés européens pour coordonner une position commune et s'assurer que l'Ukraine soit en position de force sur le champ de bataille pour d'éventuelles négociations.

"L'une des questions à l'ordre du jour de cette réunion sera certainement celle dont nous discutons actuellement, à savoir l'obtention d'une demande d'adhésion et la question des garanties de sécurité pour l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'Otan", a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du bureau du président ukrainien.

Il a ajouté qu'il y aurait également des discussions sur l'aide militaire à l'Ukraine.

Ces questions ont également été soulevées lors de la réunion de Volodimir Zelensky avec le président élu américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron au cours du week-end, a-t-il ajouté.

"Il est absolument clair que la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, malheureusement, reste irréalisable pour l'instant. Je veux dire que tant que l'agression russe contre l'Ukraine se poursuivra, nous ne gagnerons pas. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons besoin de garanties appropriées pour notre sécurité avant d'adhérer à l'Otan", a déclaré Igor Zhovkva.

Le président ukrainien a relancé lundi l'idée controversée, avancée en février par Emmanuel Macron, de déployer des troupes européennes sur le territoire ukrainien, dans l'attente de l'intégration du pays dans les rangs de l'Otan.

(Reportage Anastasiia Malenko, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

26 commentaires

  • 10 décembre 17:58

    Chaque jour, un nouvel illuminé se lance dans des propos compulsivement absurdes et aujourd’hui il osaffer! Tout y passe dans le complotisme, l’inversion des faits, la victimisation, les mensonges éhontés, les vieux poncifs, les statistiques bidon (30% du territoire ukrainien annexés et 1 million (!) de soldats Ukrainiens tués ou blessés). La consommation de stupéfiants détruit le cerveau…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi