Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine dit avoir détruit un bâtiment de la marine russe en Crimée
information fournie par Reuters 26/12/2023 à 06:57

L'armée de l'air ukrainienne a revendiqué mardi avoir détruit un important bâtiment de débarquement de la marine russe stationné dans les eaux de Crimée, tandis que le gouverneur installé par Moscou dans la péninsule a déclaré qu'une attaque de Kyiv a provoqué un incendie dans le port de Feodossia.

Via la messagerie Telegram, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Oletchouk, s'est réjoui que "la flotte russe devient de plus en plus réduite", remerciant les pilotes et "tous ceux impliqués dans le travail en filigrane", sans fournir de preuve de la destruction du navire russe.

Dans un communiqué distinct, l'aviation ukrainienne a indiqué que ses pilotes ont attaqué le port de Feodossia aux alentours de 02h30 (00h30 GMT) avec des missiles de croisière et détruit le Novocherkassk, navire faisant partie de la flotte russe déployée en mer Noire.

Reuters n'a pas pu vérifier indépendamment la véracité des communiqués ukrainiens. Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par la Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée en 2014, sur la destruction présumée du bâtiment naval.

Plus tôt, le gouverneur de Crimée installé par Moscou, Sergueï Aksyonov, a simplement déclaré qu'une attaque ukrainienne avait provoqué un incendie rapidement contenu dans la ville portuaire.

"Tous les services d'urgence appropriés sont sur les lieux", a-t-il dit via la messagerie Telegram, ajoutant que plusieurs habitations allaient être évacuées.

Depuis le début de la guerre, il n'est pas rare que Kyiv et Moscou amplifient les pertes qu'ils revendiquent avoir fait subir à l'autre camp, tout en minimisant leurs propres pertes.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 26 décembre 07:46

    Etonnant qu'on ne puisse faire la lumière sur la réalité de ces faits à l'heure des satellites espions


Signaler le commentaire

Fermer