KYIV, 15 décembre (Reuters) - L'armée ukrainienne a bombardé jeudi la ville de Donetsk, contrôlée par les forces russes, dans l'est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales installées par Moscou au lendemain du rejet par la Russie d'une trêve à l'occasion de Noël.
"Quarante roquettes tirées par des lance-roquettes multiples BM-21 Grad ont été tirées sur des civils dans notre ville", a déclaré Alexeï Koulemzine, le maire prorusse de Donetsk.
Reuters n'a pas été en mesure d'établir la véracité de ses propos dans l'immédiat et les autorités ukrainiennes n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Cette attaque, a ajouté Alexeï Koulemzine en dénonçant un crime de guerre, est la plus importante visant Donetsk depuis 2014, époque à laquelle des séparatistes prorusses avaient pris le contrôle de la ville.
Interrogé par une chaîne de télévision russe, Alexeï Koulemzine a précisé que les premières informations disponibles faisaient état de cinq blessés, dont un enfant.
Les autorités ukrainiennes n'ont pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations.
Des images diffusées par l'agence de presse officielle russe RIA montrent des panaches de fumée au-dessus de bâtiments endommagés, des rues jonchées de débris, des voitures incendiées et ce qui semble être une traînée de sang sur une chaussée.
Alexeï Koulemzine a déclaré qu'un jardin d'enfant, une école, une université, un hôpital universitaire et une cathédrale avaient été endommagés.
Dans son rapport quotidien, l'état-major ukrainien déclare que la priorité de Moscou reste les villes de Bakhmout et Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine, et précise que les troupes ukrainiennes ont repoussé plusieurs attaques russes au cours des 24 dernières heures.
Mercredi, les forces ukrainiennes ont abattu 13 drones tirés par les troupes russes sur Kyiv, la capitale, où deux bâtiments administratifs ont été endommagés.
À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, interrogé sur l'éventualité d'un cessez-le-feu pour Noël, a répondu que son pays n'avait reçu aucune proposition en ce sens que "ce sujet n'est pas à l'ordre du jour".
Le 24 décembre, veille de Noël, marquera l'entrée dans le onzième mois du conflit armé.
Du côté des alliés de Kyiv, les Etats-Unis pourraient annoncer officiellement ce jeudi que Washington fournira à l'Ukraine un système de défense anti-missile Patriot, a-t-on appris de plusieurs sources officielles américaines.
Le Kremlin a déjà déclaré que ce système serait une cible légitime pour ses troupes et le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé jeudi que ce constat s'appliquait à toutes les armes fournies à l'Ukraine par l'Occident.
(Reportage Guy Faulconbridge, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer