Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine affirme qu'elle n'acceptera jamais les ultimatums de la Russie
information fournie par Reuters 28/09/2022 à 10:40

KYIV, 28 septembre (Reuters) - L'Ukraine a annoncé mercredi que les consultations organisées par Moscou dans quatre régions ukrainiennes sur leur rattachement à la Russie étaient "nulles et non avenues".

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que l'Ukraine n'acceptera jamais les ultimatums russes et qu'elle poursuivra ses efforts pour libérer son territoire occupé par les forces russes.

"Forcer les habitants de ces territoires à remplir des papiers sous la menace d'une arme à feu est un crime russe de plus dans le cadre de son agression contre l'Ukraine", a-t-il déclaré.

Le ministère a estimé que ces référendums, qualifiés de mascarade, n'avaient "rien à voir avec l'expression de la volonté" et n'avaient aucune incidence sur le "système administratif-territorial et les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine."

"L'Ukraine et la communauté internationale condamnent ces actes russes et les considèrent comme nuls et non avenus", indique le communiqué.

"L'Ukraine a tout à fait le droit de restaurer son intégrité territoriale par des moyens militaires et diplomatiques, et continuera à libérer les territoires temporairement occupés. L'Ukraine n'acceptera jamais les ultimatums de la Russie. Les tentatives de Moscou de créer de nouvelles lignes de séparation ou d'affaiblir le soutien international à l'Ukraine sont vouées à l'échec", ajoute-t-il.

Les responsables des quatre régions d'Ukraine contrôlées par Moscou et les forces séparatistes pro-russes ont annoncé une victoire écrasante du "oui" aux référendums sur le rattachement à la Russie organisés dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, qui représentent au total environ 15% du territoire du pays.

Le "oui" au rattachement de régions d'Ukraine à la Russie l'emporte

La diplomatie ukrainienne appelle ses alliées à prendre de nouvelles sanctions dures contre la Russie et à fournir une aide militaire supplémentaire à ses troupes.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite