
La présidente du Pérou, Dina Boluarte, au forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima, le 16 novembre 2024. ( AFP / Luis ACOSTA )
La présidente du Pérou, Dina Boluarte, l'une des dirigeantes les plus impopulaires au monde, a doublé son salaire à un an de la fin de son mandat, a reconnu mercredi le gouvernement.
Agée de 63 ans, la cheffe de l'Etat, confrontée à des protestations récurrentes face à la montée du fléau de l'extorsion dans le pays, percevra désormais l'équivalent de 10.000 dollars par mois, selon un décret présenté en conférence de presse.
Pourtant, le 26 mai, la présidence péruvienne avait démenti dans un communiqué les informations de presse faisant état d'une volonté de Mme Boluarte d'augmenter sa rémunération.
Le nouveau montant a été fixé à la suite d'une comparaison avec les rémunérations des chefs d'Etat de douze pays d'Amérique latine, a expliqué le ministre de l'Economie, Raul Pérez-Reyes.
Selon lui, le salaire de Mme Boluarte occupait jusque-là la 11e place, seulement devant celui du président bolivien.
Mais l'annonce passe mal, alors que la présidente Boluarte, en poste depuis décembre 2022, affiche un taux de désapprobation supérieur à 90%. En mai, elle a atteint un niveau de popularité historiquement bas, avec seulement 2 % d'opinions favorables, selon l'institut Ipsos.
"C'est le pire moment pour annoncer cette nouvelle compte tenu de ses niveaux d'approbation proches de zéro", a estimé l'économiste Jorge Gonzales Izquierdo sur la chaîne de télévision N.
Selon l'ancien ministre de l'Economie, Luis Miguel Castilla, la mesure "renforce l'impression de frivolité" autour de la présidente. En vingt ans, "aucun président n'a augmenté son salaire", a-t-il rappelé.
Le mandat de Mme Boluarte est en outre entaché par plusieurs affaires dont le scandale du "Rolexgate", lié à des montres qu'elle n'aurait pas déclaré, ainsi qu'une rhinoplastie gardée secrète, en violation de son obligation légale d'en informer le Parlement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer