Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE veut mieux contrôler la concentration dans les médias
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 22:50

Drapeaux des pays de l'Union européenne au Conseil de l'Union européenne à Bruxelles

Drapeaux des pays de l'Union européenne au Conseil de l'Union européenne à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) souhaite renforcer les règles imposées aux groupes de médias qui veulent racheter un concurrent plus petit afin de garantir le pluralisme des médias et de protéger l'indépendance éditoriale, montre un projet de loi consulté par Reuters.

La Loi européenne pour la liberté des médias (Media Freedom Act, MFA), que la Commission européenne doit présenter cette semaine, a été rédigée alors que l'indépendance des médias européens est de plus en plus menacée, notamment dans des pays comme la Pologne, le Hongrie et la Slovénie.

Les règles de la nouvelle directive s'appliqueront aux médias audiovisuels et à la presse écrite, ainsi qu'aux très grands sites d'informations en ligne et de partage de vidéos.

Elles devront être adoptées par les parlementaires européens et par les Etats membres avant de prendre force de loi.

Le projet consulté par Reuters invite les régulateurs à se demander si un projet de concentration dans le secteur de la presse permettra à des médias proposant un contenu différent de continuer à exister.

L'indépendance éditoriale doit être garantie contre les ingérences des propriétaires et de la direction des médias mais aussi des gouvernants, poursuit le document.

La Commission européenne et un nouveau Conseil européen pour les services médiatiques (European Board for Media Services) pourront donner leur avis sur le respect de ces critères.

(Reportage de Foo Yun Chee, version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 13 septembre 08:09

    En France on en connait un rayon en liberté de la presse, l'état les soudoie, euh non, les subventionne, je me suis trompé de verbe.


Signaler le commentaire

Fermer