Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE va soumettre une proposition de passeport vaccinal, en vue de la saison estivale
information fournie par Reuters 01/03/2021 à 15:10

L'UE VA SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE PASSEPORT VACCINAL, EN VUE DE LA SAISON ESTIVALE

L'UE VA SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE PASSEPORT VACCINAL, EN VUE DE LA SAISON ESTIVALE

BERLIN/BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne présentera en mars une proposition visant à créer un passeport vaccinal numérique commun à tous les pays membres de l’UE, qui pourrait ainsi permettre aux citoyens européens de voyager plus librement pendant les vacances d'été.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a fait état lundi de ce projet dans un discours prononcé devant les parlementaires allemands conservateurs, et a ensuite fourni davantage de détails sur twitter.

Le " digital green pass " fournirait la preuve qu'une personne a été vaccinée, les résultats des tests pour les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées et des informations sur la guérison des personnes ayant contracté le coronavirus.

"L'objectif est de leur permettre progressivement de se déplacer en toute sécurité dans l'Union européenne ou à l'étranger - pour le travail ou le tourisme", a écrit Ursula von der Leyen dans un tweet.

Les dirigeants de l'UE ont décidé de continuer de travailler sur des certificats de vaccination, les pays du Sud, comme l'Espagne et la Grèce, espérant pouvoir ainsi profiter pleinement de la période des vacances d'été.

Toutefois, certains pays ont déclaré qu'il faudrait d'abord s’assurer que les personnes vaccinées ne peuvent pas transmettre le virus à d'autres personnes.

La Commission a précisé qu'elle s'efforcerait d'éviter toute discrimination à l'encontre des citoyens qui n'ont pas reçu de vaccin.

Les 27 pays membres de l'UE se sont mis d'accord en janvier sur les données que contiendra le passeport vaccinal.

Un porte-parole de la Commission a déclaré que cette dernière chercherait à assurer la coordination des normes de sécurité et la communication entre les différents systèmes de santé nationaux.

(Sabine Siebold et Philip Blenkinsop, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

9 commentaires

  • 02 mars 00:18

    La dictature est peaufinée chaque jour qui passe. Demain sera pire.


Signaler le commentaire

Fermer