Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE poursuit la France en justice pour la pollution de l'air
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 15:53

L'UE POURSUIT LA FRANCE EN JUSTICE POUR LA POLLUTION DE L'AIR

L'UE POURSUIT LA FRANCE EN JUSTICE POUR LA POLLUTION DE L'AIR

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a décidé vendredi de saisir la Cour de justice de l'UE contre la France pour non-respect de ses obligations en matière de protection des citoyens contre la mauvaise qualité de l'air pendant plus de dix ans.

Alors que la pollution de l'air est responsable de près de 400.000 décès par an dans l'Union, la plupart des Etats membres ne devraient pas atteindre cette année les objectifs fixés par l'UE pour limiter ses effets.

"La France n'a pas respecté les valeurs limites journalières applicables aux particules (en suspension) PM10 qui sont juridiquement contraignantes depuis 2005", souligne dans un communiqué l'exécutif européen, qui a décidé d'une action en justice contre la France pour infraction aux limites en matière de pollution par les particules à Paris pendant 12 ans, et en Martinique, pendant 14 ans.

La plus haute juridiction de l'UE avait déjà statué en 2019 que la France avait enfreint les limites de pollution au dioxyde d'azote dans 12 régions.

D'autres pays, dont l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Roumanie, ont également fait l'objet d'une action en justice de la part de la Commission européenne pour non-respect des règles liées à la qualité de l'air.

"Les données fournies par la France confirment le non-respect systématique des règles de l'Union relatives aux valeurs limites pour les PM10", insiste la Commission européenne.

En juillet, le Conseil d'Etat a ordonné au gouvernement français de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air sous peine d'une astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard.

Une exposition prolongée aux polluants peut provoquer le diabète, des maladies pulmonaires et le cancer. Des études préliminaires donnent également à penser que la pollution de l'air pourrait être liée à des taux de mortalité plus élevés chez les patients atteints du COVID-19.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

22 commentaires

  • 30 octobre 18:47

    J'aimerai bien savoir s'il existe un médecin qui a pu établir qu'une personne était décédée des suites de l'inhalation de particules fines. Comme pour le Covid on meurt il y a probablement tromperie sur les chiffres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires