Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE pourrait cibler la "tech" en cas d'échec des négociations avec les USA-Von der Leyen au FT
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 23:14

(Ajoute précisions, déclarations; photo à disposition)

L'Union européenne est disposée à déployer des mesures commerciales d'une ampleur sans précédent et pourrait imposer des surtaxes contre les entreprises américaines du numérique si les négociations commerciales avec le président américain Donald Trump venaient à échouer, a déclaré jeudi au Financial Times la présidente de la Commission européenne.

Bruxelles entend obtenir auprès de Washington un accord commercial "complètement équilibré" lors de la pause de 90 jours sur les nouveaux droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump, a dit Ursula von der Leyen, citée par le journal.

Mais l'exécutif européen est prêt si nécessaire à amplifier les taxes visant les services américains, dont potentiellement les recettes publicitaires générées par les géants américain du numérique, a-t-elle ajouté.

"Nous ne pourrons jamais revenir au statu quo", a déclaré Ursula von der Leyen, décrivant la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump comme un "tournant" dans l'ordre commercial mondial.

L'UE a cherché plus tôt cette année à négocier avec les Etats-Unis mais a été informée, a dit la cheffe de l'exécutif européen, d'attendre l'annonce de Donald Trump le 2 avril - le président américain a alors dévoilé de nouvelles taxes dites "réciproques" visant des dizaines de pays, dont une taxe de 20% sur tous les produits en provenance de l'Europe.

Ursula von der Leyen avait déclaré jeudi matin que l'UE suspendait les premières contre-mesures douanières annoncées en réponse aux surtaxes américaines.

Par ailleurs, elle a dit au FT que Bruxelles ne permettrait pas que les produits chinois, ciblés désormais aux Etats-Unis par des droits de douane de 145% selon la Maison blanche, envahissent les marchés européens.

Des mesures de protection seront prises si un nouveau mécanisme européen de surveillance venait à détecter une flambée des importations en provenance de Chine, a ajouté la présidente de la Commission européenne.

(Urvi Dugar à Bangalore; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 11 avril 08:34

    Avec l’administration Trump les usa sont désormais des ennemis….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi