Aller au contenu principal
Fermer

L'UE et le Mexique renforcent leurs liens commerciaux avant l'investiture de Trump
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 17:07

Un drapeau de l'UE flotte devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Un drapeau de l'UE flotte devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

L'Union européenne (UE) et le Mexique ont scellé vendredi un accord en vue du renforcement de leur coopération commerciale, à l'approche de l'investiture du président élu américain Donald Trump qui menace les deux parties de relever les taxes douanières sur leurs produits.

L'UE et le Mexique sont liés depuis 2000 par un accord commercial qui ne couvre que les produits industriels.

L'accord actualisé conclu vendredi, qui doit encore être ratifié par les deux parties, inclut les services, les investissements, les produits agricoles et les marchés publics.

Il prévoit notamment la suppression des droits de douane sur des produits d'exportation européens tels que le porc, la volaille, le fromage ou le vin, a précisé la Commission européenne.

Il autorise également les sociétés mexicaines à briguer des marchés publics au sein de l'Union européenne, et inversement pour les entreprises de l'UE.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 17 janvier 18:22

    des pays peuvent faire des accords gagnant gagnant .. ce que font la Suisse , l Islande ou la Norvege qui ne sont pas dans l UE ... qd on est dans un groupe de pays avec des interets et des atouts differents ... on ne peut faire que des accords perdants pour un certain nombre de pays ... on le voit les petits pays qui ne sont pas dans l UE se developpent bien mieux que ceux qui sont dans l UE .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires