Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UDI dit "non" à la primaire de la droite et du centre
information fournie par Reuters 20/03/2016 à 15:09

L'UDI REFUSE DE PARTICIPER À LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE

L'UDI REFUSE DE PARTICIPER À LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE

PARIS (Reuters) - Les militants de l'UDI ont dit massivement "non" à la participation du parti centriste à une primaire de la droite et du centre organisée par le parti Les Républicains (LR), faute d'accord politique sur cette consultation, sur l'élection présidentielle et sur les législatives de 2017.

Les quelque 23.000 adhérents de l'UDI à jour de leur cotisation étaient invités à se prononcer par internet.

Selon les résultats de ce vote proclamés dimanche lors d'un congrès de l'UDI, ils ont dit "non" à 66,56% et "oui" à 29,85%, 3,59% ne se prononçant pas. Ces chiffres ont été accueillis par les applaudissements des participants à la réunion.

Ce résultat n'est pas une surprise : le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde avait appelé les militants à voter contre une participation à la primaire envisagée par LR, faute d'accord sur une plate-forme programmatique et un "pacte de gouvernance" avec la formation de Nicolas Sarkozy.

Lors d'une récente rencontre avec des journalistes, le dirigeant centriste a déclaré assumer le risque d'accentuer l'éclatement de la droite et du centre.

"Je préfère l'éclatement à l'effacement. Ça ne peut pas être un chantage permanent entre l'effacement et l'éclatement. S'il n'y a pas de coalition et pas de compromis, l'effacement n'est pas une solution", avait-il confié.

Le congrès de l'UDI a donné mandat au bureau politique de la formation, par 84,87% des voix contre 8,08%, pour préparer "dès à présent" une projet présidentiel et législatif.

Il a également demandé au bureau exécutif de l'UDI de lancer la désignation des candidats du parti aux législatives.

(Emmanuel Jarry, avec Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer