Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS salue la promesse "phénoménale" des vaccins contre le COVID-19
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 16:23

L'OMS SALUE LA PROMESSE "PHÉNOMÉNALE" DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

L'OMS SALUE LA PROMESSE "PHÉNOMÉNALE" DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

par Stephanie Nebehay et John Miller

GENÈVE/ZURICH (Reuters) - La promesse des vaccins contre le COVID-19 est "phénoménale" et "potentiellement révolutionnaire", a déclaré jeudi le directeur européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), suivant l'approbation par la Grande-Bretagne d'un premier vaccin.

La Grande-Bretagne est en effet le premier Etat occidental à autoriser l'usage d'un vaccin contre le COVID-19, celui mis au point par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech.

Londres prend ainsi la tête, devant l'Union européenne et les États-Unis, de la course au programme de vaccination de masse le plus important de l'histoire.

Hans Kluge, qui s'est exprimé depuis Copenhague, a indiqué que les stocks de vaccins seraient dans un premier temps très limités et que les pays devaient s'accorder sur les cibles prioritaires.

À ce sujet, l'OMS a cité un "consensus croissant" selon lequel les premiers destinataires devraient être des personnes âgées, le personnel de santé et des personnes atteintes d'autres maladies, tel que la Grande-Bretagne le prévoit.

Interrogé sur les différentes procédures réglementaires, un responsable de l'OMS a déclaré que son organisation et l'Agence européenne des médicaments (EMA) avaient demandé à la Grande-Bretagne de partager les documents utilisés dans le cadre de l'approbation du vaccin de Pfizer et BioNTech.

Cette requête, qui pourrait permettre aux autres organismes d'accélérer les évaluations, pourrait également renforcer la confiance des cibles éventuelles des prochaines vaccinations, a précisé Siddhartha Datta, responsable du programme de l'OMS sur les maladies évitables par la vaccination.

"L'avenir s'annonce plus radieux", a souligné Hans Kluge, confiant face aux résultats positifs des essais des vaccins développés par Moderna et AstraZeneca.

"Plus nous avons de candidats, plus il y a de chances de succès", a commenté Hans Kluge lors d'un point de presse. "Les vaccins, combinés à d'autres mesures de santé publique, mettent un terme à une phase sévère de la pandémie et la reconstruction des économies est à portée de main", a-t-il ajouté.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 04 décembre 00:58

    ...chez certains et bcp même, ce qui est phénoménal est surtout la bêtise de vouloir exister à tout prix en étant négatif sur TOUT...;-)((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le stand Ubisoft lors de la 14ème édition de la Paris Game Week, le 23 octobre 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.11.2025 19:20 

    Après une semaine de suspension, l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a comme prévu repris vendredi sa cotation à la bourse de Paris, rassurée par ses résultats semestriels, le groupe annonçant après la clôture avoir finalisé l'entrée du géant chinois de la tech Tencent ... Lire la suite

  • Des salariés du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France manifestent près du siège du groupe de presse Les Echos-Le Parisien, le 22 septembre 2025 à Paris, pour protester contre les rumeurs de vente du Parisien au milliardaire conservateur Vincent Bolloré ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 21.11.2025 19:09 

    Le géant français du luxe LVMH , piloté par le milliardaire Bernard Arnault, a validé vendredi le renflouement du Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, donnant un peu d'air au journal, objet de rumeurs de future ... Lire la suite

  • La CFDT, qui contestait le passage en location-gérance de nombreux magasins Carrefour et dénonçait un "plan social déguisé", a été déboutée de l'ensemble de ses demandes par le tribunal judiciaire d'Evry ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:58 

    Carrefour va continuer à transférer des magasins en location-gérance après avoir gagné en justice vendredi contre la CFDT, pour qui cette stratégie s'apparente à un "plan social déguisé". Vent debout contre un "modèle socialement dangereux", la fédération des services ... Lire la suite

  • Ce montage photo montre le maire élu de New York Zohran Mamdani (G) durant la campagne, le 19 octobre 2025 à New York et le président américain Donald Trump (D) à Washington, le 24 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:56 

    Après une campagne marquée par des échanges acerbes entre les deux hommes, Donald Trump reçoit vendredi à Washington le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani, devenu un opposant de premier plan. L'élu de 34 ans a déclaré, face à la presse jeudi, qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...