Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OM, premier club de Ligue 1 à créer une équipe pour amputés, espère un effet "boule de neige"
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 14:00

par Manon Cruz et Vincent Daheron

MARSEILLE, Bouches-du-Rhône, 5 février (Reuters) - L 'Olympique de Marseille se prévaut régulièrement d'être "à jamais le premier" - et le seul - club français à avoir remporté la Ligue des champions masculine en 1993 mais il est aussi désormais la première structure de Ligue 1 à mettre en place une équipe de football pour amputés.

La section pour amputés de l'OM disputera ses premiers matchs de championnat samedi et dimanche.

"Quand j'étais valide, c'était un rêve de jouer ici", se souvient pour Reuters le capitaine Jérôme Raffetto, dont la trajectoire jusqu'en Ligue 2 a été brisée par un accident de la route en 2005. "J'avais perdu l'idée de porter le maillot de l'OM."

Déjà soufflée au club phocéen quatre ans plus tôt par Jérôme Raffetto, l'idée a refait surface l'an dernier.

"Le football est le sport le plus populaire qui soit et, à ce titre, il est nécessaire qu'il reste accessible à toutes et à tous", déclarait Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif du club, lors du lancement officiel de l'équipe le 18 janvier dernier. "Nous sommes particulièrement fiers d'être le premier club de Ligue 1 à disposer d'une section de football pour amputés."

Jérôme Raffeto espère que cette intégration au sein d'une structure professionnelle aidera à faire grandir la discipline, dont le championnat de France revendiquait 50 à 70 sportifs à l'été 2024.

"C'est vraiment historique et important pour le développement du football pour amputés", assure le joueur de 45 ans, également capitaine de l'équipe de France. "Avec l'aura qu'a ce club en Europe et dans le monde, il y aura cette communication qui nous manque."

Un avis partagé à Reuters par son entraîneur Karim Belounis : "Pourquoi pas faire boule de neige pour les autres clubs et ainsi médiatiser ce sport qui est extraordinaire."

Le Paris FC et Annecy, actuellement en Ligue 2, ont été en 2023 les premiers clubs professionnels français à intégrer une section de football pour amputés.

Composée de joueurs de la région, l'équipe marseillaise s'entraîne une fois par semaine à l'OM Campus, le centre d'entraînement des équipes jeunes et féminines.

"Ça change tout", se réjouit Karim Belounis. "On a tout le matériel pédagogique à disposition, les ballons gonflés, les vestiaires. On n'est pas rémunérés mais on est défrayés. C'est un gros poids en moins."

L'OM espère terminer premier du championnat de quatre équipes pour participer à la Ligue des champions et, peut-être, imiter les olympiens valides, sacrés en 1993.

(Reportage de Manon Cruz et Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi