Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie relève sa prévision de croissance 2023, rabaisse celle de 2024
information fournie par Reuters 11/04/2023 à 20:12

ROME, 11 avril (Reuters) - Le Trésor italien a relevé mardi sa prévision de croissance pour 2023 et revu à la baisse celle de 2024, tout en confirmant sa volonté de ramener cette année le déficit public à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Dans son Document économique et financier (DEF), le Trésor table sur une croissance du PIB italien de 1% cette année, alors qu'il prévoyait +0,6% en novembre dernier.

Le taux de croissance serait de 0,9% sans changement de politique économique, mais le Trésor l'a porté à 1% en tenant compte de projets gouvernementaux de baisses d'impôts.

Après 2023, le Trésor estime que l'impact négatif de la hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), destinée à lutter contre l'inflation, détériorera les perspectives économiques.

Il prévoit ainsi un objectif de croissance de 1,5% pour 2024, au lieu de 1,9% précédemment.

Le ministre de l'Economie, Giancarlo Giorgetti, a estimé dans un communiqué que ces nouveaux objectifs illustraient une "ambition responsable".

Le DEF prévoit également un taux d'inflation harmonisé selon les normes européennes IPCH à 5,4% cette année, selon un projet de document consulté par Reuters, contre 8,7% en 2022.

Le DEF indique également que le ratio dette/PIB, le plus élevé de la zone euro derrière celui de la Grèce, sera de 142,1% cette année, après avoir atteint 144,6% en 2022, et devrait légérement se réduire les années suivantes.

(Rédigé par Giuseppe Fonte, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite