Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran dit que son attaque contre Israël est terminée
information fournie par Reuters 02/10/2024 à 07:36

Un bâtiment scolaire touché par un missile tiré depuis l'Iran, dans le centre d'Israël

Un bâtiment scolaire touché par un missile tiré depuis l'Iran, dans le centre d'Israël

par Steven Scheer, Maya Gebeily et Parisa Hafezi

L'Iran a annoncé tôt mercredi que son attaque contre Israël était terminée, alors que l'Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran.

L'Iran a tiré des missiles en direction d'Israël en réponse à l'offensive menée par l'armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié de Téhéran dont le chef a été abattu la semaine dernière.

"Notre action est terminée, à moins que le régime israélien ne décide de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante", a écrit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, sur le réseau social X.

Israël a de son côté repris ses bombardement sur les banlieues du sud de Beyrouth, la capitale libanaise, menant au moins trois frappes contre ce qu'il a décrit comme des cibles du Hezbollah. Israël a appelé les habitants de ces banlieues à évacuer la zone.

ATTAQUE MAJEURE

Israël a déclaré que plus de 180 missiles avaient été lancés mardi par l'Iran. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers Israël, où la population israélienne avait été appelée à se réfugier dans des abris anti-obus.

Aucune victime n'a été signalée en Israël, mais les autorités ont annoncé qu'un homme était mort en Cisjordanie occupée.

"L'Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en subira les conséquences", a dit mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au début d'une réunion d'urgence de son cabinet de sécurité.

L'état-major des armées iraniennes a déclaré dans un communiqué que toute réponse à l'attaque de mardi verrait une "destruction importante" des infrastructures israéliennes et promis de cibler les actifs détenus dans la région par les alliés d'Israël qui s'impliqueraient.

CRAINTES D'UNE ESCALADE

Les craintes de voir l'Iran et les Etats-Unis être entraînés dans un conflit régional sont vives, alors qu'Israël a annoncé avoir lancé des "assauts terrestres limités" dans le sud du Liban après deux semaines de bombardements intensifs à travers le Liban.

La Maison blanche a indiqué mardi que l'attaque iranienne aurait des conséquences.

"Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas", a ajouté Jake Sullivan, sans préciser quelles options étaient envisagées.

Il n'a pas non plus appelé Israël à la retenue après que l'Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l'Etat hébreu.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déploré qu'il y ait "escalade après escalade". "Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d'un cessez-le-feu".

Le président français, Emmanuel Macron, a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques menées par l'Iran contre Israël, a fait savoir mercredi l'Elysée dans un communiqué, indiquant que les moyens militaires de la France au Moyen-Orient avaient été mobilisés.

(James Mackenzie à Jérusalem; Maya Gebeily à Beyrouth, Phil Stewart, Jeff Mason et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir, Elwely Elwelly et Clauda Tanios à Dubai, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

9 commentaires

  • 02 octobre 15:31

    Je serais surpris qu'Israël considère cette attaque comme terminée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prisonniers de guerre ukrainiens libérés passent devant une foule brandissant des portraits de proches disparus ou prisonneirs, à leur arrivée après un échange de prisonniers dans la région de Tcherniguiv (Ukraine), le 26 juin 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:39 

    Lioubov Brodovska n'avait qu'une chose en tête au moment d'aller à la rencontre de soldats ukrainiens tout juste libérés par la Russie: obtenir un signe de vie de son fils, dont elle n'a plus de nouvelles depuis l'an passé. "Si des gens pouvaient me dire +J'ai ... Lire la suite

  • Des agriculteurs irriguent leur champ dans la plaine de Chtouka, au sud d'Agadir, le 13 mai 2025 ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:38 

    Elle est coûteuse et critiquée pour son impact environnemental. Mais sans l'eau dessalée, "on ne serait plus là", dit la responsable d'un géant de la production de tomates cerises dans le sud du Maroc. Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura, ... Lire la suite

  • Le géologue sud-africain Tebogo Makhubela dans la grotte de Rising Star en Afrique du Sud le 26 juin 2024 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:37 

    Dans le film d'action Dante's Peak sorti en 1997, l'acteur américain Pierce Brosnan incarne un volcanologue envoyé pour enquêter sur l'activité sismique d'un volcan longtemps resté endormi. Des années après sa sortie, c'est ce film qui a inspiré le Sud-Africain ... Lire la suite

  • Un chien Saint-Bernard fait de l'exercice dans une piscine lors d'une visite de presse avant l'inauguration du musée et parc Barryland à Martigny, dans les Alpes suisses, le 26 juin 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:37 

    Syrah marche lentement sur un tapis roulant immergé dans un grand bassin d'eau, accompagnée de deux thérapeutes qui l'aident à garder l'équilibre, sous les yeux émerveillés du public. Cette femelle Saint-Bernard, âgée de huit ans, reçoit sa séance habituelle d'hydrothérapie, ... Lire la suite