Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'interdiction de TikTok dans le Montana se heurte au scepticisme d'un juge américain
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 19:07

(Ajoute les commentaires de l'audition, paragraphes 4 à 10) par David Shepardson

12 octobre (Reuters) - Un juge américain a remis en question l'interdiction de l'utilisation de l'application de partage de vidéos courtes TikTok, première du genre dans l'État du Montana, en entendant les arguments d'un recours juridique avant l'entrée en vigueur de cette interdiction le 1er janvier.

Le juge du district des États-Unis Donald Molloy, qui examine un recours en justice de TikTok et de ses utilisateurs, a interrogé jeudi le bureau du procureur général de l'État lors d'une audience consacrée à l'interdiction de l'État, approuvée par le corps législatif.

Il a fait remarquer qu'aucun autre État n'avait suivi l'exemple en interdisant TikTok. "Cela vous semble-t-il un peu étrange? A demandé M. Molloy lors de l'audience qui a duré une heure à Missoula, dans le Montana.

TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, a intenté une action en justice en mai afin de bloquer l'interdiction de l'État américain pour plusieurs raisons, arguant qu'elle violait le droit à la liberté d'expression de l'entreprise et des utilisateurs, garanti par le premier amendement. Une autre plainte a été déposée par des utilisateurs de TikTok dans le Montana.

M. Molloy, qui a été nommé à la magistrature par le président démocrate Bill Clinton, a remis en question l'argument de l'État selon lequel l'interdiction est nécessaire pour protéger les données des utilisateurs de TikTok dans l'État et s'est demandé si l'État n'était pas "paternaliste"

"Tout le monde sur TikTok donne volontairement ses données personnelles. Alors s'ils veulent donner ces informations à n'importe quelle plateforme, comment pouvez-vous les protéger?" A demandé M. Molloy.

Il a suggéré que l'État disait: "Ces gens ne savent pas ce qu'ils font. Ils s'exposent aux militaires chinois. Nous devons donc interdire aux citoyens tiktoks d'exercer certaines libertés individuelles"

M. Molloy a déclaré qu'il rendrait sa décision le plus rapidement possible.

Christian Corrigan, solliciteur général du Montana, a déclaré que les États agissaient souvent seuls et a cité les récentes restrictions imposées par la Californie sur les additifs alimentaires. "Ce n'est pas parce qu'un État est le premier à faire quelque chose qu'il est nécessairement en décalage", a déclaré M. Corrigan.

M. Corrigan a également affirmé que l'État pouvait agir même si les consommateurs transmettaient volontairement leurs données, comparant cette situation à celle des résidents utilisant un site de paris sportifs offshore qui présentait un risque pour les consommateurs de se faire voler leurs numéros de carte de crédit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer