Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

"L’inflation forte va continuer à augmenter jusqu’à la fin de l’année", affirme Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services04/08/2022 à 11:27

Le ministre de l'Économie a précisé que cette hausse dépendait de la suite de la guerre en Ukraine et "des décisions qui seront prises sur le gaz".

Bruno Le Maire à Paris le 29 juillet 2022. ( AFP / Alain JOCARD )

Bruno Le Maire à Paris le 29 juillet 2022. ( AFP / Alain JOCARD )

Invité sur RTL , jeudi 4 août, Bruno Le Maire a prévenu que l'inflation " va continuer à augmenter jusqu'à la fin 2022 ". "J'ai bon espoir qu'au début de l'année 2023 (...) on ait un reflux de l'inflation, parce qu'on a diversifié l'approvisionnement énergétique, on a trouvé du gaz ailleurs et on a trouvé du pétrole ailleurs", a-t-il assuré.

"On n'est jamais sûr, je dis simplement que nous prenons toutes les dispositions (pour infléchir l'inflation) avec la réorganisation des chaînes de valeurs, les décisions de la politique monétaire de la banque centrale européenne", a expliqué le ministre.

6,1% en un an

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022 ( AFP / )

Bruno Le Maire a aussi précisé que les chiffres de l'inflation allaient dépendre de "ce qui va se passer en Ukraine et des décisions qui seront prises sur le gaz". L'inflation en France a encore progressé en juillet, atteignant 6,1 % sur un an , selon les estimations publiées fin juillet par l'Insee. Elle augmente de 0,3 point par rapport à juin, et n'avait jamais été aussi élevée depuis 1958. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 %, un rythme moins élevé qu'entre mai et juin (+0,7 %).

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022 ( AFP / )

Après trois semaines de débats, le Parlement s'apprête à adopter définitivement le second volet du texte sur le pouvoir d'achat , qui comporte un nouveau lot de mesures face à l'inflation.

Les textes programmés concernent la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, la suppression de la redevance audiovisuelle , la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre.

Valeurs associées

Tradegate -3.00%
LSE -100.00%
XETRA -1.98%
Swiss EBS Stocks -1.43%
LSE Intl -1.21%
OTCBB 0.00%

9 commentaires

  • 04 août18:33

    Et, encore, le bruno n'est pas le plus mauvais de la "bande à bruno" . Jusqu'au 31 12 2022, l'inflation va continuer à augmenter. Et au 1er janvier ??? Ben ce sera "couper cabèche" ..... pour l'inflation !!! (couper cabèche) était une expression employée dans ma famille maternelle dans les années 40 , lorsque les allemands étaient logés chez ma famille (avec mon aïeul, Juge de paix. (maison réquisitionnée).