Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L'inflation devrait revenir sous les 2% en 2024, estime le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services22/06/2022 à 10:02

"Le pouvoir d'achat devrait baisser de 1% cette année", avant que l'inflation ne revienne à des taux plus raisonnable dans les deux ans.

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 23 mai 2022. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 23 mai 2022. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'inflation devrait revenir sous les 2% d'ici à 2024, a estimé mercredi 22 juin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"L'inflation est évidemment trop élevée en France, mais c'est en France qu'elle est la moins élevée parmi les grands pays de la zone euro , a-t-il déclaré sur RTL , soulignant l'influence du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Mais "l'inflation devrait revenir sous 2% d'ici 2024", a-t-il avancé, alors qu'elle se situe actuellement à 5,6%.

"Assurer la stabilité des prix"

"C'est notre mission, c'est notre mandat, d'assurer la stabilité des prix" avec la Banque centrale européenne, a expliqué François Villeroy de Galhau. Il a toutefois estimé que "le pouvoir d'achat devrait baisser de 1% cette année" .

"Quand il n'y avait pas assez d'inflation, c'est-à-dire une économie un peu anémiée, on appuyait sur l'accélérateur avec des mesures exceptionnelles, a-t-il relevé. Là, nous levons le pied de l'accélérateur, nous normalisons la politique monétaire. (...) Cela veut dire qu'on revient progressivement vers des taux d'intérêt plus normaux pour le financement des États, des entreprises, des ménages."

11 commentaires

  • 22 juin19:17

    c est grace à de grands hommes que l etat a vendu toutes ses entreprises ... pour accumuler de la dette ... il parait que la France allait mal qd l etat possedait beaucoup d entreprises ... et pas de dette LOL aujourd hui tout ne va pas si mal et demain sera encore meilleur ..