Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Etat va indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 10:44

Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris

Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris

PARIS (Reuters) - L'Etat va relever le barème de l'impôt sur le revenu pour l'indexer sur le niveau de l'inflation dans le budget 2024, ce qui permettra de ne pas alourdir l'imposition des ménages l'an prochain, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Aucun salarié ne paiera davantage d'impôts, certains paieront même moins d'impôts parce que je vous confirme que nous indexerons le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, c'est-à-dire de 4,8%", a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances sur LCI.

"Cela veut dire que tous ceux dont le salaire a augmenté en 2023 - l'augmentation moyenne est de 5% - ne paieront pas un euro de plus. Ceux dont le salaire n'a pas augmenté verront (...) leur impôt diminuer", a-t-il ajouté.

"Ça représente quasiment 6 milliards d'euros de manque à gagner pour le budget de l'Etat", a précisé Bruno Le Maire.

La baisse des impôts de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes annoncée en mai dernier par Emmanuel Macron "se fera le plus tôt possible", a encore déclaré le ministre de l'Economie et des Finances. "Si c'est possible en 2025, nous le ferons en 2025."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 12 septembre 11:48

    lehm, c'est surtout la reforme Hollande qui a réduit de 10% la complémentaire pendant 3 ans. Ce qui a poussé beaucoup de monde a repousser son départ d'un an sachant qu'il y avait en plus un bonus de 5% ( 1.25% par trimestre complet cotisé ...payé par la Carsat et non pas par l'AGIRC-ARCO !!!! ) . Donc ceux qui ont une petite retraire n'ont pas eu trop le choix. Cela n'a donc rien à voir avec la bonne gestion.


Signaler le commentaire

Fermer