Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Etat français assigné en justice pour l'insalubrité de ses prisons
information fournie par Le Point 03/10/2016 à 16:44

Des cafards dans les cellules, des punaises dans les lits et des rats qui se battent dans les couloirs... Ces derniers temps, ils sont devenus le quotidien des détenus de Fresnes, deuxième centre pénitencier de France avec 2 800 places. En février dernier, deux prisonniers ont été atteints de leptospirose, une maladie rare transmise par les rats. Cet été, le syndicat pénitentiare FO a tenté d'alerter l'état sur la situation en publiant une lettre ouverte. Mais la situation empire de jour en jour.

Devant l'apathie du gouvernement, l'Observatoire international des prisons (OIP) a décidé de saisir en référé le tribunal administratif de Melun, selon les informations de France inter. Une audience devrait suivre dans les 48h suivant le dépot de la requête.

Des témoignages accablants

Pour appuyer son dossier, l'OIP a récupéré de nombreux témoignages et preuves confirmant l'insalubrité de Fresnes. Dans l'extrait du référé-liberté obtenu par France inter, un détenu raconte à propos des cours de promenade "Elles ne paraissent pas garantir ma sécurité car les rats traversent régulièrement la cour. Elles sont couvertes de déjection de rats.". Un autre se plaint de l'invasion des punaises : "Nous sommes infestés de punaises, piqués chaque jour au visage, dans le cou, les épaules, le dos, les jambes et les bras". Une avocate rapporte aussi le récit de ses clients : "Un [d'eux] m'a dit que...

2 commentaires

  • 03 octobre 17:01

    C'est la politique menée par de nombreux états du sud des US pour des petites peines : coût pour l'Etat : 1$ par jour.


Signaler le commentaire

Fermer