
L’engouement autour de l’Euro est-il gâché par le contexte politique ?
Quelques centaines de supporters français étaient rassemblées sur la péniche Le Mazette, pour la projection d'Autriche-France animée par So Foot. Quiz, assiettes de nachos et bières à gogo étaient au rendez-vous. Une ambiance festive durant toute la rencontre malgré le contexte politique actuel du pays qui plombe le moral.
Mais où est passée la hype autour de l’Euro ? Déjà pas spécialement du côté des supporters français, quelques minutes avant l’entrée en lice de l’équipe de France (1-0 contre l’Autriche) ce lundi soir. Voilà trois jours que le tournoi a débuté en Allemagne et personne ou presque ne semble pris pris par l’enjeu. La faute au contexte politique français – une dissolution et des élections législatives surprises ? Sur la péniche Le Mazette amarrée quai de la Rapée (Paris 12 e ), les avis divergent autour de la question. Pour Titouan, l’actualité tendue n’a pas eu d’impact sur son excitation. « J’attendais le premier match avec impatience, ce n’est pas parce que c’est la merde dans le pays qu’on ne peut pas faire la fête ! L’Euro tombe au bon moment pour nous faire penser à autre chose. Le sport, c’est justement fait pour ça » , assure-t-il, maillot floqué Griezmann sur le dos.
En attendant le ciel bleu
Même son de cloche pour Paloma, venue avec Anatole. Pour eux, l’Euro doit servir de prétexte pour réunir la population, comme lors de la victoire en Coupe du monde en 1998. « Je pense que ça va faire du bien aux Français d’avoir ce rassemblement autour du sport » , estime Paloma. Pas une grande amatrice de football, Sarah est venue seule, lâchée par son copain pris par un imprévu au travail. Si elle estime qu’on ne peut pas faire fi du contexte politique, elle se veut toutefois optimiste. « Je pense que ça a changé pas mal de choses. L’actualité en général a été chamboulée, sinon ça aurait été axé sur les Bleus. Après si ça peut permettre de fédérer, pourquoi pas ? On va espérer ! » …
Tous propos recueillis par LL et MV.
Par Lucie Lemaire et Maxime Verhille, à Paris pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer