Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Elysée annonce une reprise du dialogue entre Serbie et Kosovo
information fournie par Reuters 10/07/2020 à 13:39

L'ELYSÉE ANNONCE UNE REPRISE DU DIALOGUE ENTRE SERBIE ET KOSOVO

L'ELYSÉE ANNONCE UNE REPRISE DU DIALOGUE ENTRE SERBIE ET KOSOVO

PARIS (Reuters) - Le dialogue entre la Serbie et le Kosovo va reprendre dimanche en visioconférence et jeudi en face-à-face à Bruxelles, a déclaré vendredi l'Elysée à l'issue d'un sommet en visioconférence sur les Balkans présidé par Emmanuel Macron et Angela Merkel.

"La France et l'Allemagne ensemble ont obtenu ce matin du président (Aleksandar) Vucic et du Premier ministre (kosovar Avdullah) Hoti qu'ils reprennent le dialogue de normalisation dès dimanche en visioconférence et jeudi en présentiel à Bruxelles", a dit une source diplomatique à la présidence.

La normalisation des relations entre Belgrade et son ancienne province, qui a proclamé son indépendance en 2008, est l'une des conditions fixées par l'Union européenne pour parachever les négociations d'adhésion - entamées en janvier 2014 - de la Serbie au bloc.

Le dialogue entre Belgrade et Pristina, qui se sont engagés en 2013 à mener un dialogue, sous l'égide de l'Union européenne, pour tenter de résoudre leur différend, était interrompu depuis novembre 2018 et la décision du gouvernement kosovar de doubler les droits de douane sur les produits d'importation de fabrication serbe.

"Ce sommet faisait suite à de nombreuses démarches franco-allemandes pour obtenir en premier lieu la solution de la crise liée aux taxes qui avaient produit une interruption de ce dialogue", a expliqué la même source.

"Il était important de démontrer que la France et l'Allemagne avaient la capacité d'entraîner des partenaires qui sont dans une situation conflictuelle mais aussi de démontrer qu'il y avait dans cette affaire une légitimité européenne."

Une tentative de médiation lancée par Washington a tourné court le mois dernier en raison de l'inculpation du président kosovar Hashim Thaçi pour crimes de guerre par le Bureau du procureur spécial sur le Kosovo (SPO) à La Haye.

Le Premier ministre Hoti "a démontré sa volonté de surmonter les difficultés" en dépit de circonstances "politiquement compliquées au Kosovo", a indiqué la source à l'Elysée.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 10 juillet 18:01

    Plus les discours sont creux, plus les gestes sont larges.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi