Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'économie néerlandaise en passe d'accuser son plus fort recul jamais enregistré, selon le Bureau néerlandais d'analyse économique
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 09:32

L'ÉCONOMIE NÉERLANDAISE EN PASSE D'ACCUSER SON PLUS FORT RECUL JAMAIS ENREGISTRÉ, SELON LE BUREAU NÉERLANDAIS D'ANALYSE ÉCONOMIQUE

L'ÉCONOMIE NÉERLANDAISE EN PASSE D'ACCUSER SON PLUS FORT RECUL JAMAIS ENREGISTRÉ, SELON LE BUREAU NÉERLANDAIS D'ANALYSE ÉCONOMIQUE

AMSTERDAM (Reuters) - L'économie néerlandaise devrait connaître un déclin sans précédent cette année, les mesures de restrictions destinées à freiner la propagation du coronavirus ayant pratiquement mis à l'arrêt des pans entiers du pays au cours des derniers mois.

La cinquième économie de la zone euro devrait se contracter de 6,4% cette année, avant de rebondir de 3,3% en 2021, a dit mardi le Bureau néerlandais d'analyse économique (CPB), chargé de conseiller le gouvernement.

Le CPB avertit toutefois que ses projections sont très incertaines car l'évolution de la pandémie de COVID-19 et l'ampleur des dégâts causés par les mesures de confinement à l'économie au cours du premier semestre sont encore inconnus.

Une deuxième vague d'infections dans les mois à venir pourrait prolonger la récession jusqu'en 2021, a déclaré le CPB. Dans un tel scénario, le taux chômage pourrait grimper à plus de 10%.

Le scénario de base du CPB prévoit pour sa part une reprise lente au second semestre 2020 et un taux de chômage à 7% d'ici la fin 2021, soit presque le double de celui de 2019.

Afin de stimuler la reprise, le CPB encourage le gouvernement à accélérer les investissements pour la transition énergétique et la construction de nouveaux logements même si les mesures de soutien devraient faire grimper le déficit public à 8% du produit intérieur brut (8%) cette année.

(Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 juin 10:54

    Recul de leur PIB de 6.4% alors que celui de la France et de son génie : -11%. Soit 5% d'écart ou encore 120 Milliards Eur. Est il encore permis de poser la question : Pourquoi ?


Signaler le commentaire

Fermer