Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'économie chinoise devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2024 à 12:32

Le Premier ministre chinois Li Qiang à Davos le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le Premier ministre chinois Li Qiang à Davos le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré mardi que l'économie du pays devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

"La croissance de notre PIB devrait être d'environ 5,2%, ce qui est supérieur à l'objectif d'environ 5% que nous avions fixé au début de l'année dernière", a déclaré le Premier ministre.

Cette augmentation marque une amélioration par rapport aux 3% enregistrés en 2022, lorsque les restrictions sévères imposées pendant la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet l'activité économique.

Pour autant, il s'agirait de la croissance la plus faible depuis 1990, si l'on exclut les années de pandémie.

"L'économie chinoise a globalement rebondi et s'est améliorée l'année dernière", a estimé M. Li lors de son discours.

Malgré la levée des restrictions sanitaires, le manque de confiance des entreprises et l'atonie de la consommation pèsent toujours sur la deuxième économie mondiale.

Une crise de la dette dans le secteur crucial de l'immobilier et la montée en flèche du chômage des jeunes ont ajouté au malaise.

"Quelle que soit l'évolution de la situation mondiale, la Chine s'en tiendra à sa politique nationale d'ouverture au monde extérieur", a déclaré M. Li. Il a affirmé que "la porte de l'ouverture ne fera que s'élargir". "Choisir le marché chinois n'est pas un risque mais une opportunité", a-t-il assuré.

8 commentaires

  • 16 janvier 13:52

    Qd à la dette dans le secteur immobilier et certaines faillites en Chine ... ca fait des trous dans les banques occidentales qui ont prété pour profiter des bons taux chinois ... Nos petits banquiers sont tjs à chercher le meilleur placement , le plus rentable ... C est pas de chance ...


Signaler le commentaire

Fermer