Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'écologie humaine selon le pape François
information fournie par Le Point 16/06/2015 à 14:43

Intitulée Laudato si (Loué sois-tu), l'encyclique écologique du pape François devait être rendue publique jeudi prochain, mais l'hebdomadaire italien L'Espresso a violé hier l'embargo et a publié le texte long de 191 pages divisé en 6 chapitres et 246 paragraphes. Furieux et rappelant les journalistes au respect de l'embargo, le Vatican précise qu'il ne s'agit là que d'une version non définitive. Toutefois, nul ne doute que le texte final sera très proche de celui publié.

Au Vatican, cette fuite est attribuée aux milieux conservateurs de la curie, qui voient dans le document une critique implicite du système capitaliste. La révélation « accidentelle » du texte aurait pour but d'en diminuer la portée. Laudato si est un texte fondateur du pontificat de Jorge Bergoglio. C'est la première encyclique écrite de sa main - Lumen Fidei (la lumière de la foi), publiée en 2013, était un héritage de Benoît XVI - et son incipit cite « le chant des créatures » de François d'Assise, le saint dont le pape argentin a choisi de prendre le nom.

Une encyclique adressée à l'humanité

Le successeur de Pierre ne s'adresse pas aux seuls catholiques, mais « à tous les hommes de bonne volonté ». Son thème, l'écologie humaine, est plus large que la défense de la nature et touche la manière dont la société gère « la création de Dieu » et la distribue aux hommes. Jamais, depuis Pacem in terris ...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer