Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'auteur présumé de l'attentat en Isère reconnaît l'assassinat

Reuters28/06/2015 à 13:03

LE SUSPECT DE L'ATTENTAT EN ISÈRE AVOUE L'ASSASSINAT DE SON PATRON

PARIS (Reuters) - L'homme accusé de l'attentat commis vendredi à Saint-Quentin Fallavier, dans l'Isère, a reconnu avoir tué son patron et commencé à s'expliquer sur les circonstances des faits, a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

Le chauffeur-livreur de 35 ans, identifié sous le nom de Yassin Salhi, est aussi accusé d'avoir assassiné Hervé Cornara, 54 ans, dont le corps décapité a été retrouvé dans l'enceinte de l'entreprise.

"Il prétend l'avoir tué sur un parking", a-t-on dit dimanche de source proche du dossier.

Yassin Salhi, interpellé par des pompiers sur le site de l'usine Air Products visée par l'attaque et maintenu depuis en garde à vue à Lyon, avait gardé le silence jusqu'à samedi.

"Il a commencé à s'expliquer sur les circonstances des faits", a-t-on dit de source judiciaire dimanche, alors que les enquêteurs cherchent à savoir ce qu'il s'est passé avant son arrivée sur le site, où ses mouvements ont été enregistrés par deux caméras.

Yassin Salhi a projeté un véhicule contre des bonbonnes de gaz, sans faire de victimes. Le corps décapité d'Hervé Cornara a été retrouvé à côté du véhicule et la tête accrochée sur un grillage entourée de deux drapeaux.

L'examen de son portable a montré qu'il s'était pris en photo avec la tête de la victime et avait envoyé ce "selfie" à un correspondant au Canada par l'intermédiaire de l'application WhatsApp.

De source policière, on explique que le destinataire n'est pas identifié puisqu'il est enregistré dans le téléphone portable de Yassin Salhi sous un prénom ou surnom très courant.

Les policiers ont effectué des recherches dans l'entourage connu, présent ou passé, de Yassin Salhi, et ont repéré une personne susceptible d'être partie en Syrie mais on souligne de même source que le nom est trop fréquent pour en tirer des conclusions pour l'instant.

L'auteur présumé de l'attentat devait par ailleurs être transféré dans la journée de Lyon à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où il sera retenu dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste.

Son épouse et sa soeur, également interpellées vendredi, étaient toujours en garde à vue alors qu'une quatrième personne été relâchée vendredi en toute fin de soirée.

Les investigations doivent permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes mais aussi sur les motivations de Yassin Salhi et des complicités ou contacts éventuels.

Le suspect avait fait l'objet d'un fichage "sûreté de l'Etat" entre 2006 et 2008 et avait à nouveau attiré l'attention du renseignement entre 2011 et 2014, pour des liens avec la mouvance salafiste.

Il avait été repéré dès 2003 ou 2004 à Besançon, aux côtés d'un homme connu sous le nom d'Ali, salafiste notoire qui est ensuite parti en Indonésie. Aucun lien entre cet homme et l'attentat de vendredi n'est pour l'heure établi.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de contacts avérés récents" entre les deux hommes, a-t-on dit de source policière, ajoutant que les autorités ne savent pas où se trouve "Ali".

(Nicolas Bertin et Gregory Blachier)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.